
Page en cours de rédaction
En réponse à l’appel à projet “Universités Inclusives Démonstratrices” du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) lancé début 2024, l’UBO déploie “Tous EGO : Ensemble pour Grandir et Ouvrir” : un projet ambitieux pour renforcer l’accueil et l'inclusion des étudiantes et étudiants en situation de handicap au sein de l’université.
Un projet collaboratif, innovant et ambitieux
La raison d'être du projet Tous EGO est de rendre l'université plus ouverte à toutes les diversités. Ce projet représente l'opportunité :
- d'aller plus loin, ensemble, en rassemblant nos expertises d'étudiante et étudiant, d'enseignante et enseignant, de personnel, de partenaire.
- d'apprendre
- de partager avec la communauté universitaire.
L'intention n'est pas d'adapter l'existant mais de questionner celui-ci pour que les activités proposées soient compatibles avec nos diversités. De cette façon, l'adaptation à un besoin spécifique sera moins visible et donc moins stigmatisante.
Ce projet a la particularité de placer les personnes concernées au cœur des réflexions et expérimentations afin que chaque action soit conçue avec eux. Car "tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi."
734 étudiantes et étudiants déclarés en situation de handicap en 2023-2024
830 étudiantes et étudiants déclarés en situation de handicap en 2024-2025
3 axes d'expérimentation
Le projet Tous EGO a pour objectif de développer une gouvernance inclusive.
Pour cela, elle met en oeuvre :
- La prise en compte de l'accessibilité dans les sujets traités dans les instances
- La participation des étudiantes et étudiants
- La formation des personnels
- L'ouverture aux expertises externes grâce à un maillage d'acteurs et d'actrices.
L'enseignement est au coeur des enjeux de Tous EGO. L'objectif est de soutenir et accompagner les professionnels de l'enseignement vers une pédagogie inclusive :
Sensibilisation de tous et toutes
Accessibilité pédagogique
Accessibilité à l'emploi
Des temps créatifs permettront de faire émerger des nouveaux projets. Les expérimentations permettront de tester leur faisabilité, utilité et viabilité dans le temps. Des formations donneront les ressources nécessaires pour adapter les pratiques et les supports pédagogiques.
Les Assises de la pédagogie 2025 ont d'ailleurs eu pour thème l'inclusion et ont réuni le corps enseignant et la communauté étudiante.
La vie de campus fait partie intégrante de l'expérience et du quotidien des étudiantes et étudiants de l'UBO : activités physiques et sportives, activités culturelles, communication, santé et bien-être, déplacement sur le campus.
L'objectif de Tous EGO est de multiplier les activités inclusives.
Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (Suaps) propose déjà une offre adaptée. En partant des souhaits et besoins des personnes concernées, il s'agira d'imaginer des pratiques pour tous et toutes.
Une des expérimentations de Tous EGO est la conception d'une signalétique inclusive sur l'ensemble du campus pour se repérer et s'orienter. Elle sera complétée par une expérimentation de cartographie participative pour identifier les points d'intérêt et remonter les points bloquants.
Appel à expérimentations : engagez-vous pour l'inclusion et le handicap à l'UBO.
L’université est un lieu d’épanouissement et d’apprenance citoyenne. L’UBO est riche d’une communauté étudiante de plus de 20 000 personnes dont plus de 800 sont porteuses d’un handicap, visible ou invisible.

Quel est l’objectif de cet appel à expérimentationS ?
Le projet Tous EGO et les expérimentations représentent une opportunité pour chacune et chacun d’entre vous d’être acteur de la transformation de l’université et de s'investir dans une démarche qui permette à l’UBO d’être plus ouverte à toutes et à tous.
200 000 euros par an sont alloués aux expérimentations. Nous imaginons entre 10 et 20 expérimentations par an.
Ces expérimentations peuvent s'inscrire dans un ou plusieurs des 3 axes de Tous EGO : gouvernance, pédagogie et vie de campus.
Qu'est-ce qu'une expérimentation ?
Une expérimentation est une idée qui est développée avec les personnes à qui elle est destinée et testée concrètement au sein de l’UBO.
Une expérimentation doit :
- Répondre à un besoin identifié auprès des personnes en situation de handicap.
- Avoir une utilité universelle et ne pas seulement répondre à un besoin individuel.
- Être pérenne, elle doit pouvoir vivre dans le temps sans dépendre des financements Tous EGO. L'étude de la pérennité fait partie de l'expérimentation.
- Être documentée pour pouvoir profiter aux autres universités françaises.
Le livrable peut prendre différentes formes : un objet matériel (équipement,...), un objet digital (logiciel,...), un événement, une formation, etc.
Quand seront réalisées les expérimentations ?
Le projet Tous EGO se termine en août 2027.
Vous pouvez soumettre une expérimentation à tout moment.
Les expérimentations devront être réalisées et documentées d’ici décembre 2026.
Qui peut participer ?
Toute personne faisant partie de l’UBO peut participer : étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs, personnels BIATTS.
Pour participer, vous devez être un groupe de minimum deux personnes, dont une étudiante ou un étudiant en situation de handicap. L’ADN même de Tous EGO est de placer les étudiantes et étudiants en situation de handicap au cœur de toutes ses nouvelles actions. Il est donc indispensable que chaque expérimentation soit conçue pour et avec les personnes porteuses d’un handicap.
Si votre groupe n’intègre pas encore une personne en situation de handicap, l’équipe Tous EGO pourra vous mettre en relation avec des étudiantes et étudiants intéressés.
COMMENT participer ?
Étape 1 : Proposition de votre expérimentation
Vous déposez votre idée en répondant au formulaire “Je propose une expérimentation” accessible ci-dessous.
Etape 2 : Échange sur votre expérimentation avec l’équipe Tous EGO
Vous participez à une rencontre avec quelques membres de l’équipe Tous EGO pour en savoir plus sur votre projet et vous aider à préciser certains aspects (budget, étapes, etc).
Étape 3 : Étude de votre expérimentation
Le comité d'évaluation, composé de Yves Quéré, Vice-président aux Transitions, Hélène Couthon, Vice-présidente Formation, Nelly Kervarec, Vice-présidente Vie de campus, et 3 référents Tous EGO étudie les propositions au fur et à mesure de leur réception.
Étape 4 : Vous pouvez commencer votre expérimentation !
Votre projet d’expérimentation a été validé et vous pouvez commencer. Vous serez accompagné par le service concerné par votre expérimentation (Siame, Open Factory) tout au long de votre projet pour vous aider.
Et ensuite ?
Tout au long de la réalisation de l'expérimentation, il est attendu de vous de documenter votre façon de procéder et les résultats obtenus.
Chaque expérimentation sera présentée sur le site internet de l’UBO afin que la communauté universitaire française puisse s’en inspirer et reproduire les expérimentations au sein de leurs universités.
L’objectif de Tous EGO est d’expérimenter et d’essaimer.