Mise à jour le   13/12/2024
1500-visuel-atypie-friendly.jpg

Page en cours de rédaction

 

Atypie-Friendly est un programme destiné à rendre l’enseignement supérieur inclusif. Il s’adresse aux personnes autistes et présentant des troubles du neuro-développement comme des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, ou des troubles « dys ». 

Engagée depuis 2020 au sein du programme afin d'évaluer les besoins de l'établissement, l'UBO a fait le choix de s'engager plus précisément dans le projet en devenant signataire de la charte "Atypie-friendly" le 19 septembre 2023. Cette charte définit les moyens d'action pour une meilleure inclusion des futurs et actuels étudiants autistes / avec TND et propose aussi un accompagnement pour leur devenir social et professionnel.

Engagements de la charte

  • L’accompagnement individuel des étudiants : dispositifs de soutien, constitution d’un réseau de référents spécialistes, etc. ;
  • La formation des équipes enseignantes : quelles méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins variés de ces étudiants ? ;
  • La sensibilisation de la communauté universitaire (étudiants et personnels) ;
  • La mise à disposition de ressources à destination des étudiants mais aussi des personnels (enseignants, administratifs) ;
  • La création d’espaces d’échange et la mise en place d’une communauté.

Consulter l'ensemble de la charte

Les actions menées

 

 En projet

  • Constitution d'un réseau de référents Atypie-friendly dont l’objectif est d’atteindre un référent dédié par composante, en plus des deux référents handicap. Ils seront des contacts privilégiés pour les étudiants et les personnels et accompagneront les étudiants concernés.
  • un groupe d’étudiants porteurs de troubles pourraient accueillir les futurs étudiants de l’UBO, les rassurer et les épauler. Si ce réseau existe déjà à l’échelle nationale, l’université souhaite le développer en son sein.
  • Une réflexion est également en cours pour la mise en place d’actions de sensibilisation à l’autisme et aux TND sous forme d’expositions ou d’ateliers au sein des bibliothèques universitaires. Ces manifestations pourraient être mises en place dès le prochain semestre.
  • Enfin, si le dispositif Atypie-friendly s’adresse en premier lieu aux étudiants, la suite logique est de le généraliser aux personnels de l’université. En partageant leurs clefs de compréhension, ces derniers seraient d’ailleurs une ressource précieuse en faveur de l’insertion professionnelle.

Partenaires