Description et rôles des instances

Mise à jour le   06/11/2024

Article L.712-3 du code de l'éducation

 

Conseil d'administration

 

Missions

  • Il approuve le contrat d'établissement de l'université.
  • Il vote le budget et approuve les comptes.
  • Il approuve les accords et les conventions signés par le président de l'établissement et, sous réserve des conditions particulières fixées par décret, les emprunts, les prises de participation, les créations de filiales et de fondations prévues à l'article L. 719-12, l'acceptation de dons et legs et les acquisitions et cessions immobilières.
  • Il adopte le règlement intérieur de l'université.
  • Il fixe, sur proposition du président et dans le respect des priorités nationales, la répartition des emplois qui lui sont alloués par les ministres compétents.
  • Il autorise le président à engager toute action en justice.
  • Il approuve le rapport annuel d'activité, qui comprend un bilan et un projet, présenté par le président.
  • Il approuve le bilan social présenté chaque année par le président, après avis du comité technique mentionné à l'article L. 951-1-1. Ce bilan présente l'évolution de l'équilibre entre les emplois titulaires et contractuels et les actions entreprises en faveur de la résorption de la précarité au sein des personnels de l'établissement. Les données et résultats de ce bilan sont examinés au regard des objectifs de gestion prévisionnelle des ressources humaines précisés par le contrat mentionné à l'article L. 711-1.
  • Il délibère sur toutes les questions que lui soumet le président, au vu notamment des avis et vœux émis par le conseil académique, et approuve les décisions de ce dernier en application du V de l'article L. 712-6-1.
  • Il adopte le schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap proposé par le conseil académique. Chaque année, le président présente au conseil d'administration un rapport d'exécution de ce schéma, assorti d'indicateurs de résultats et de suivi. 

Composition : 36 membres

  • 8 représentants des professeurs des universités et personnels assimilés, en exercice dans l’établissement ;
  • 8 représentants des autres enseignants-chercheurs, des enseignants et personnels assimilés, en exercice dans l’établissement ;
  • 8 personnalités extérieures à l’établissement ;
  • 6 représentants des étudiants et des personnes bénéficiant de la formation continue inscrits dans l’établissement ;
  • 6 représentants des personnels ingénieurs, administratifs, techniques et des bibliothèques, en exercice dans l’établissement.
Collège A - Professeurs et assimilés
  • Nicole ROUX
  • Romuald SEIZEUR
  • Gaëlle GUEGUEN-HALLOUET
  • Thierry MICHOT
  • Karine PICHAVANT
  • Matthieu WAELES
  • Véronique LEONARD-ROQUES
  • Julien VILLE
Collège B - Autres enseignants
  • Pierre-Marie MARTIN
  • Simona NICULESCU
  • Jérôme SAWTSCHUK
  • Gwenthalyn ENGELIBERT
  • Delphine ACOLAT
  • Matthieu DUBREUIL
  • Stéphanie MADEC
  • Erwan CHARLES
Collège C - BIATSS
  • Claudie INISAN
  • Sébastien ARTIGAUD
  • Azar MAALOUF
  • Anne CHARLET-LE PARC
  • Nelly KERVAREC
  • Philippe NONNOTTE
Collège des usagers  - Étudiants
  • Axell YOUINOU
    Suppléante : Youna LE MER
  • Sylvain LE GUILLOU
    Suppléant : Tristan ZARDET
  • Noah LE MEUR
    Suppléant : Bastien POUPON
  • Loïs MICHEL
    Suppléante : Maela DESBOIS
  • Brendan FUSTEMBERG
    Suppléant : Yaël THOMAS
  • Flore BOURUMEAU
    Suppléante : Maëlle LE FOUEST
Collège des personnalités extérieures
  • Représentant du Conseil Régional de Bretagne :
    Olivier DAVID
    Suppléant : Olivier LE BRAS
  • Représentant de Brest Métropole :
    Sandrine PERHIRIN
    Suppléante : Frédérique BONNARD LE FLOC'H
  • Représentant du Conseil Départemental du Finistère :
    Yves DU BUIT
    Suppléant : Raymond MESSAGER
  • Représentant désigné après entente mutuelle par le CNRS, INSERM, IFREMER, IRD :
    Valérie MAZAURIC
    Suppléante : Chantal COMPERE
  • Personne assumant les fonctions de direction générale au sein d'une entreprise :
    Hervé APPERÉ
  • Représentant des organisations représentatives des salariés :
    Élisabeth LE FAUCHEUR
  • Représentant d'une entreprise employant moins de 500 salariés :
    À venir
  • Représentant d'un établissement d'enseignement secondaire Représentant d'un établissement d'enseignement secondaire :
    Marianne NASPETTI

L. 712-4, L.712-6-1 et L.712-6-2 du code de l'éducation

 

Conseil académique

 

Missions En formation plénière :

  • 1° Est consulté sur toutes les mesures visant à garantir l'exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants.
  • 2° Est consulté ou peut émettre des vœux sur les orientations de politiques de formation, de recherche, de documentation scientifique et technique, sur la qualification à donner aux emplois d'enseignants chercheurs et de chercheurs vacants ou demandés, sur la demande d'accréditation prévue à l'article L.631-1 et sur le contrat d'établissement.
  • 3° A un pouvoir de proposition en ce qui concerne le schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap

missions En formation restreinte :

  • 1° Examine des questions individuelles relatives au recrutement, à l'affectation et à la carrière des enseignants-chercheurs. Il délibère sur l'intégration des fonctionnaires des autres corps dans le corps des enseignants-chercheurs et sur le recrutement ou le renouvellement des attachés temporaires d'enseignement et de recherche.
  • 2° Exerce en section disciplinaire un pouvoir disciplinaire de premier ressort à l'égard des enseignants-chercheurs, enseignants et usagers.

Composition

Le conseil académique regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire. Il bénéficie de compétences tant en matière disciplinaires dans le cadre de la section disciplinaire qu'en matière d'examen des questions individuelles relatives au recrutement, à l'affectation et à la carrière des enseignants-chercheurs. Les attributions du conseil académique sont détaillées à l'article L712-4 du code de l'éducation.

L.712-6 et L.712-6-1 du code de l'éducation

 

Commission de la Recherche du Conseil Académique

 

Prochaines dates de la commission pour l'année universitaire 2024-25:

22 octobre - 10 décembre - 11 février - 1er avril - 13 ou 20 mai - 24 juin

 

 

Missions

  • 1° Elle répartit l'enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu'allouée par le conseil d'administration et sous réserve du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le conseil d'administration.
  • 2° Elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires.
  • 3° Elle est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche.
  • 4° Elle adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Composition : 40 membres

30 membres des personnels :
  • 14 représentants du collège des professeurs et personnels assimilés,
  • 6 représentants du collège des personnels habilités à diriger des recherches n’appartenant pas au collège précédent,
  • 6 représentants du collège des personnels pourvus d’un doctorat autre que d’université ou d’exercice n’appartenant pas aux collèges précédents,
  • 1 représentant du collège des autres personnels enseignants et chercheurs n’appartenant pas aux collèges précédents,
  • 2 représentants du collège des ingénieurs et techniciens n’appartenant pas aux collèges précédents,
  • 1 représentant du collège des autres personnels n’appartenant pas aux collèges précédents.
4 représentants des doctorants inscrits en formation initiale ou continue
6 personnalités extérieures :
  • 2 représentants des collectivités territoriales :
    - le Conseil Régional de Bretagne
    - le Conseil Départemental du Finistère
  • 2 représentants des activités économiques :
    - Pôle compétitivité Mer
    - Pôle compétitivité Images et réseaux
  • 1 représentant des grands services publics :
    - le Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.), délégation « Bretagne et Pays de la Loire »
  • 1 personnalité désignée à titre personnel
Collège A – Professeurs et personnels assimilés
MATHS - STIC
  • Éric LOUBEAU
  • Frank SINGHOFF
  • Vincent LAUR
MER
  • Matthieu LEPRINCE
  • Catherine MEUR-FEREC
  • Jean-Alix BARRAT
  • Gwenaëlle LE BLAY
SAM
  • Guy LE BRUN
  • Marie-Bérengère TROADEC
  • Michaël THERON
SHS
  • Yves COATIVY
  • Muriel REBOURG
  • Camille MANFREDI
  • Yann MORTELETTE

Collège B – Personnels habilités à diriger des recherches n'appartenant pas au collège précédent
MATH-STIC
  • Thierry LE GOUGUEC
MER
  • Adélie POMADE
SAM
  • Gaëtan BURGAUD
SHS
  • Nathalie BONNETON-BOTTE
  • Carole LE HENAFF

Collège C – Personnels pourvus d'un doctorat autre que d'université ou n'appartenant pas aux collèges précédents
MATHS – STIC
  • Jessica BENEDICTO
MER
  • Gregory CHARRIER
  • Hervé MANGEL
SAM
  • Stéphane CERANTOLA
  • Christelle GOANVEC
SHS
  • Kimberley PAGE-JONES
  • Julien BACHELIER

Collège D – Autres personnels et chercheurs n'appartenant pas aux collèges précédents
  • Dominique CORLETT

Collège E – Ingénieurs et techniciens n'appartenant pas aux collèges précédents
  • Séverine JULIEN
  • Loïc CASTREC

Collège F – Autres personnels n'appartenant pas aux collèges précédents 
  • Catherine CORNEC

Collège G : Doctorants
MER
  • Manuel SAHUQUET
    Suppléante : Lola GUYON
SHS
  • Marie MESMEUR
    Suppléant : Erwan SEYS
Maths-STIC
  • Pierre MARTINEZ
    Suppléante : Laurine WEIBEL
SAM
  • Marietta KERSALE
    Suppléant : Jéromine HERVO

Collège des personnalités extérieures
Représentant des Collectivités Territoriales
  • Conseil départemental du Finistère : Véronique BOURBIGOT
    Suppléante : Emmanuelle TOURNIER
Représentants des activités économiques
  • Pôle compétitivité images et réseaux : en attente de désignation
  • Pôle compétitivité Mer : Florian BRETON (pas de suppléant)
Représentant des grands services publics
  • CNRS Délégation Bretagne Pays de la Loire : Antoine MAIGNAN (pas de suppléant)
Personnalités désignées à titre personnel
  • 2 sièges - en attente de désignation

L.712-6 et L.712-6-1 du code de l'éducation

 

CFVU : Commission de la Formation et de la Vie Universitaire du conseil académique

Prochaines dates de la commission pour l'année universitaire 2024-25:
24 septembre 2024 - 05 novembre 2024 - 03 décembre 2024 
04 février 2025 - 18 ou 25 mars 2025 - 29 avril 2025 - 27 mai 2025 - 1er juillet 2025

Missions

La commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique est consultée sur les programmes de formation des composantes.

Elle adopte :
  • 1° La répartition de l'enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu'allouée par le conseil d'administration et sous réserve du respect du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le conseil d'administration.
  • 2° Les règles relatives aux examens.
  • 3° Les règles d'évaluation des enseignements.
  • 4° Des mesures recherchant la réussite du plus grand nombre d'étudiants.
  • 5° Les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l'orientation des étudiants et de la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, ainsi que les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail, notamment les mesures relatives aux activités de soutien, aux œuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et aux centres de documentation et à l'accès aux ressources numériques.
  • 6° Des mesures visant à promouvoir et développer des interactions entre sciences et société, initiées et animées par des étudiants ou des enseignants-chercheurs, au sein des établissements comme sur le territoire de rayonnement de l'établissement.
  • 7° Les mesures nécessaires à l'accueil et à la réussite des étudiants présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé, conformément aux obligations incombant aux établissements d'enseignement supérieur au titre de l'article L. 123-4-2.

 

Composition : 40 membres

16 enseignants- chercheurs, enseignants et chercheurs, dont :
  • 8 représentants du collège des professeurs et personnels assimilés,
  • 8 représentants du collège des autres enseignants et assimilés.
16 étudiants
4 représentants des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers et de service
4 personnalités extérieures :
  • 1 représentant des collectivités territoriales : Brest Métropole
  • 1 représentant des activités économiques : Conseil économique, social et environnemental régional de Bretagne CESER
  • 1 représentant d'un établissement d'enseignement secondaire
  • 1 personnalité désignée à titre personnel
Collège A – Professeurs et personnels assimilés
ALL - SHS
  • 2 sièges : en attente d'élection
DEG
  • Marie LEMEY
SANTÉ SPORT
  • Pierre-Yves SALAUN
  • Anne BORDRON
SCIENCES ET TECHNOLOGIE
  • Jean-Philippe BABAU
TRANSVERSAL
  • Abdeslam MAMOUNE
  • Hélène TALARMIN

Collège B – Autres enseignants-chercheurs, enseignants et personnels assimilés
ALL - SHS
  • Antoine RIVAULT
  • Magdalini DARGENTAS
DEG
  • Kimberley WAECHTLER
SANTÉ SPORT
  • Nadège AUTRET
SCIENCES ET TECHNOLOGIE
  • Ludovic COLLIN
  • Véronique PATINEC
TRANSVERSAL
  • Éric BALNOIS
  • Didier CARIOU

Collège C – Personnels BIATSS
  • Cécile BELLEC
  • Franck BUISSON
  • Sophie SALVAN
  • Sébastien PIAT

Collège des Usagers
ALL - SHS
  • Clémence LETRILLARD
    Suppléante : Myriam PAGNOUX
  • Ludd MAUGEAIS
    Suppléant : Thomas MESLEARD
  • Nine FERNANDEZ
    Suppléante : Mélissa GRENIER
  • Gaël ROPARS
    Suppléant : En attente de réponse
DEG
  • Mathilde GOUYETTE
    Suppléante : Cléa JAMIER
  • Lucas MARTIN
    Suppléant : Maxime DEBONNES
SANTÉ SPORT
  • Artus EVENOU
    Suppléante : Lénaïg YVENAT
  • Guénolé VILLIEU
    Suppléant : 
  • Flavian LE NAY
    Suppléante : Julie LE SAUX
SCIENCES ET TECHNOLOGIE
  • Ewenn MINNE
    Suppléant : Thomas HUGARD
  • Mathilde KERISIT
    Suppléante : Phanie GILLERON
  • Morgane LOAEC
    Suppléant : Maxime EL HAJ
TRANSVERSAL
  • Hugo LABOUS
    Suppléant : Yoann LAOT
  • Shana LEGRUIEC
    Suppléante : 
  • Thibaut ROUX
    Suppléant :
  • Clémence COZLER
    Suppléante : 

Collège des personnalités extérieures
Représentant des collectivités territoriales (Brest Métropole)
  • Jacqueline HERE
    Suppléante : Christiane MIGOT
Représentant des activités économiques (CESER Bretagne)
  • Clémence GAIGNEUX
    Suppléante : Françoise FROMAGEAU
Représentant d'un établissement d'enseignement secondaire (Lycée Vauban)
  • Fabien GUITTON (pas de suppléant)
Personnalité désignée à titre personnel
  • En attente de désignation