Les atouts de l'UBO

Mise à jour le   14/03/2024
vue-aerienne-fac-lettres-ubo.jpg

Nos points forts

Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’UBO a pour missions premières de concourir au développement de la recherche et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la nation et des individus qui la composent, à la croissance régionale et nationale, à l’essor économique et à la réalisation d’une politique de l’emploi. Elle concourt enfin à la réduction des inégalités sociales et culturelles.

Les grands projets

identite-europeenne-9-universites.png

L'alliance SEA-EU

En combinant les efforts, l’expertise et les compétences de 9 universités alliées en Croatie, Allemagne, France, Malte, Pologne, Espagne, Italie, Norvège et Portugal, SEA-EU va explorer, développer et partager des connaissances pluridisciplinaires en tant que plateforme représentative du développement durable en Europe. Une grande mobilité (internationale, intersectorielle et virtuelle) au sein de l’alliance sera mise en œuvre, tant pour les étudiants que pour les personnels favorisant ainsi le multilinguisme et le multiculturalisme.

 

panneau-xxl-mer

PIA IndMer

Conçu sur une durée de 5 ans, le PIA IndMer ambitionne de former à terme 30 000 personnes en formation initiale ou en formation continue. Pour y parvenir, 3 axes stratégiques ont été définis :
• L’attractivité et l’orientation : en offrant une meilleure visibilité et connaissance des métiers du grand public par des actions de communication.
• L’innovation et la recherche et l’international : grâce à des plateaux techniques innovants, le développement de la R&D et les mobilités.
• L’offre de formation : par la création de nouvelles formations et la maritimisation de formations existantes.

 

Tour énergie UBO

Développement durable et responsabilité sociétale 

Parce qu’elle forme les citoyens de demain, l’université a un rôle particulier à jouer en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. L’UBO est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche volontariste et transversale dont l’enjeu est la construction d’une société responsable et solidaire.

hyperion-ubo

Hyperion : plateforme de cytométrie en flux et de masse

La technologie Hypérion, acquise en avant-première par l’UBO et le CHU de Brest, permet de disposer d’une force de frappe unique dans la recherche publique française contre le cancer. En mesurant simultanément plus de 40 biomarqueurs différents dans une seule biopsie de cellules cancéreuses ou dans un échantillon de sang, il permet d’identifier les cellules à l’origine de tumeurs et de métastases. Grâce à cet outil révolutionnaire il sera ainsi possible d’observer les cancers de très près et d’adapter le traitement à chaque patient individuellement.

 

chaire-pade-ubo

Chaire PADE : Pratiques alimentaires durables

Une Chaire est un ensemble de ressources et d’expertises de natures variées : socioéconomique, financière, scientifique, pratique & managériale. Son financement se structure autour du mécénat, ici, via la fondation UBO, mais également par le temps de travail des différents chercheurs et collaborateurs académiques. L’objectif de la chaire PADE est de développer la confiance entre les acteurs par une vision commune des pratiques alimentaires durables. Les travaux de recherche mené dans le cadre de la chaire vont participer au renforcement des liens de confiance, de la fourche à la fourchette, entre les parties prenantes (entreprises, pouvoirs publics, associations et consommateurs) souhaitant favoriser une alimentation durable, en aidant à établir des modes de production et de consommation durables.

 

digitens

encyclopédie DIGIT.EN.S

Le projet Digital Encyclopaedia of European Sociability (DIGIT.EN.S) produira la première encyclopédie numérique en libre accès sur la sociabilité en Europe tout au long du XVIIIe siècle. L'objectif du projet DIGIT.EN.S est double :

1. développer le champ des recherches sur la sociabilité britannique au long XVIIIe siècle,

2. relier les modèles de sociabilité britanniques aux autres modèles de sociabilité européens et coloniaux et examiner comment les modèles et les formes ont circulé d'une société à l'autre, se sont appropriés et modifiés, favorisant la diffusion et la construction de nouveaux modèles de sociabilité en Europe.

 

isblue

Ecole universitaire de recherche isblue

The Interdisciplinary graduate School for the Blue planet (ISblue) est une école universitaire de recherche créée pour relever les défis toujours plus grands auxquels sont confrontés les écosystèmes océaniques et côtiers. Elle a également pour vocation de former la prochaine génération d’innovateurs et de leaders scientifiques en matière de recherche océanographique afin de répondre aux besoins croissants de l’économie bleue par une formation de haut niveau axée sur la recherche.

 

ubo-open-factory

@ Antoine Borzeix

ubo open factory

Inspiré du modèle des « fablabs », l’UBO Open Factory est un laboratoire ouvert d'innovation multidisciplinaire de 300m2. Ouvert à tous les étudiants de l’UBO, personnels et extérieurs, il est équipé d'outils traditionnels et de machines à commandes numériques (imprimantes 3D, découpe laser par exemple) pour le prototypage rapide. Des managers proposent des formations à l'innovation et accompagnent les porteurs de projet et des évènements, type conférences ou marathons créatif sont organisés pour créer du lien notamment. Les étudiants de différentes filières se réunissent pour réfléchir ensemble à des enjeux sociétaux actuels (développement durable, handicap, villes en transition, culture etc.).

 

vignette-ressac

Festival ressac arts et sciences 

Le Festival RESSAC associe la culture artistique et la recherche scientifique en offrant gratuitement à tous et toutes, l’accès à une quarantaine de spectacles, expositions, films, expériences immersives, concerts, installations sonores et conférences, permettant de faire découvrir les processus de recherches et de créations en « arts et sciences ». Ce mélange des arts et des sciences est issu des rencontres entre des scientifiques et des artistes, qui vont créer une nouvelle façon d’appréhender le monde en harmonisant la connaissance et l’émotion. Cet événement national se tient tous les deux ans sur les campus de l'UBO et aussi dans de nombreux lieux culturels de la ville.

 

Notre cœur d'activités

Les campus

Brest

 

Les campus de la métropole de Brest (200 000 habitants) sont situés en centre-ville (Médecine et Lettres & Sciences humaines), le long de l'avenue Le Gorgeu et de la rue de Kergoat (Sciences et techniques, Droit, IAE et Sports). Pour les sciences de la mer, les bâtiments sont situés au sein du Technopôle Brest Iroise.

Découvrez la vue aérienne ou l'UBO à 360° !

3 bibliothèques sont à disposition avec des horaires adaptés aux étudiants (fermeture tardive) : bibliothèque Victor Segalen, bibliothèque Santé, bibliothèque du Bouguen.

Sur le site de la faculté des sciences et Techniques, un fablab "UBO Open Factory" accueille une multitude de projets interdisciplinaires. Le campus de Brest-Kergoat accueille également le siège social de l'UBO et tous les services communs. Le programme culturel de l'université comme de la ville est riche en concerts, expositions, ateliers en tout genre. De nombreuses activités nautiques et sportives sont proposées par le SUAPS, le service universitaires des activités sportives. Les infrastructures sont vastes et très arborées, un jardin partagé est d'ailleurs tenu par une association d'étudiants.

 

Technopole Brest Iroise à Plouzané

campus-technopole-ubo.jpg

 

Implanté à 15 mn du centre-ville de Brest, ce technopole accueille 2 composantes de l'UBO : l'IUEM Institut Universitaire Européen de la Mer ainsi que l'ESIAB Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique.

Quimper

 

Le site de Quimper (ville de 63 000 habitants) accueille le Pôle Pierre-Jakez Hélias ainsi que l'IUT de Quimper. Le campus se situe au bord de la magnifique rivière de l'Odet et accueille environ 2550 étudiants.

Morlaix 

Morlaix-pont

© Emmanuel Berthier

 

Le site de Morlaix (ville de 14 000 habitants) est une antenne de l'IUT Brest-Morlaix. Comme tous les autres campus, la mer n'est jamais très loin !