Le label « Asso-UBO » permet de recenser les associations étudiantes de l’UBO et de leur faciliter les démarches administratives.
Ce label permet aux associations d’avoir accès aux services que l’Université de Bretagne Occidentale met à leur disposition, parmi lesquels :
- la domiciliation de l’association dans les locaux de l’université
- la possibilité d’utiliser gratuitement les locaux de l’université pour des manifestations, sous réserve de remplir en bonne et due forme le formulaire approprié et de la disponibilité des locaux visés
- la possibilité d’accéder à des financements de l’université, notamment sur crédits CVEC
- la possibilité d’accéder aux outils de communication de l’université
- le soutien technique de l’université et de ses services dans la mesure des moyens disponibles
- si besoin justifié, l’attribution d’un local dans la mesure des moyens disponibles, ainsi que du mobilier de base
Comment obtenir le Label "Asso-UBO" ?
Cette démarche vous permet de déclarer votre association étudiante dans la base de données des associations étudiantes et de demander l'obtention du label Asso UBO.
1- Connectez vous à la base de données des associations étudiantes et créez un dossier pour votre association
2- Remplissez tous les champs du formulaire
3- Joignez les documents officiels de votre association :
Afin de simplifier votre démarche, numérisez dès à présent les pièces justificatives :
- le récépissé de la sous-préfecture (ou une déclaration sur l’honneur attestant de la déclaration de l’association à la sous préfecture)
- les statuts de l’association
- l’extrait du procès-verbal de l’assemblée générale portant sur la composition du bureau de l’année en cours
- un justificatif de l’assurance de l’association (responsabilité civile et obtention du local)
- le bilan financier de l’année écoulée voté en assemblée générale
- la charte des associations étudiantes signée
- dans le cas de l'utilisation d'un local associatif, l'arrêté d'autorisation d'occupation des locaux donné à titre précaire pour l'année universitaire en cours, signé par le directeur de la composante
Les deux derniers documents cités sont à transmettre au BVE sans la signature du Président de l'Université.
4- Demandez l'obtention du label en soumettant la validation de l'association au bureau de la vie étudiante (BVE)
Une réponse vous sera apportée sous 2 semaines.
Renouvellement du label ASSO UBO
Le label se perd automatiquement chaque année, à la date du 1er décembre de l'année en cours. Le dossier de l'association est passé en brouillon par le BVE et les associations doivent alors mettre à jour l'ensemble des informations avant d'effectuer une demande de labellisation pour l'année suivante.