
Le projet “Escalade” a été construit par une équipe de Réhabilitation PsychoSociale (RPS) du pôle de Psychiatrie du CHU de Brest, avec l’aide de Leneide Rouaud, stagiaire au CHU et étudiante en Master 1 STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Eduction (FSSE) de l’UBO, en partenariat avec le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) et le dispositif Sports et Quartiers de Brest. Son objectif : favoriser le bien-être physique et mental des patients en leur permettant d’accéder à une activité innovante, socialisante, et valorisante hors du cadre hospitalier.
La filière de Réhabilitation PsychoSociale (RPS) du pôle de Psychiatrie du CHU de Brest accompagne des usagers présentant un handicap psychique vers le rétablissement. Comme pour le rétablissement, l’escalade implique un cheminement, d’avancer étape par étape, de se faire confiance et de faire confiance à l’autre pour un objectif final : atteindre le sommet ! Plusieurs études ont ainsi montré que cette activité permet d’améliorer la santé physiologique et psychique des personnes souffrant d’un trouble psychique, tout en favorisant la conscience corporelle, la gestion de ses émotions et l’interaction sociale.
Le projet Escalade
C’est sur la base de ces études qu’est né le projet “Escalade”, construit par une équipe de RPS du pôle de Psychiatrie du CHU de Brest, avec l’aide de Leneide Rouaud, stagiaire au CHU et étudiante en Master 1 STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) de la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education (FSSE) de l’UBO, en partenariat avec le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) et le dispositif Sports et Quartiers de Brest. Objectif de ce projet : favoriser le bien-être physique et mental des patients en leur permettant d’accéder à une activité innovante, socialisante, et valorisante hors du cadre hospitalier.
Un bilan très positif et des projets en devenir
Le SUAPS de l’UBO a mis à disposition un mur d’escalade et le dispositif Sport et Quartier a prêté du matériel, permettant ainsi à un groupe de 6 usagers de s’initier à cette activité. Le projet s’est déroulé en 7 sessions avec un apprentissage des mesures de sécurité et la découverte du plaisir de grimper et de se dépasser. Une belle expérience et des progrès rapides pour tous ! Accompagnés par des professionnels du soin, les sourires et la fierté étaient bien visibles chez les participants tout au long de cette activité. L’objectif pour la filière RPS est maintenant de trouver des financements afin de pérenniser la démarche via la salle d’escalade Climb’Up, où a eu lieu une séance collective de clôture du projet.