
Aujourd’hui, on compte près de 20 000 élèves scolarisés (source : Office public de la langue bretonne) dans les filières bilingues français-breton. Le besoin d’enseignants bilingues s’avère ainsi essentiel. D’une part pour répondre à la demande actuelle. Mais aussi pour favoriser à l’avenir l’accroissement du nombre de classes bilingues et d’élèves inscrits en français-breton. Et de permettre à tout le territoire d’y avoir accès. Ce besoin s’exprime aussi bien dans l’enseignement primaire que secondaire. L’UBO a donc mis en place des parcours inédits visant à former de futurs enseignants bilingues. C’est le cas notamment de la licence PPPE (Parcours préparatoire au professorat des écoles).
La licence PPPE (Parcours préparatoire au professorat des écoles) Lycée Iroise-UBO L’objectif de ce parcours est de préparer des étudiant/es à poursuivre vers le métier de professeur/e des écoles en classe bilingue français-breton. Il s’adresse cependant à tous les lycéennes et lycéens, qu’elles et ils soient monolingues ou bilingues. Ce cursus permettra aussi d’obtenir une licence de Sciences de l’Éducation. Cette nouvelle licence, qui existe depuis la rentrée 2022, est conduite conjointement par la Faculté des sciences de l’éducation de l’UBO et le lycée de l’Iroise. Au cours de ces trois années d’études, la moitié des cours sont assurés au lycée et l’autre moitié à l’université.
> En savoir plus : https://www.college-lycee-iroise-brest.ac-rennes.fr/spip.php?article2112
Et après la licence PPPE ?
Le site de Saint-Brieuc est l’unique site de l’INSPE de Bretagne à proposer un parcours breton aux étudiants en master MEEF (Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) 1er degré (école élémentaire) et 2e degré (collège et lycée). Le site de Saint-Brieuc accueille de plus les stagiaires ayant obtenu le concours de recrutement de professeurs des écoles et se destinant à l’enseignement bilingue. L’équipe pédagogique de l’INSPE encadrant les étudiants viennent tous du terrain, avec un parcours dans l’enseignement du 1er et 2è degré.