Ouverture d'un diplôme universitaire en langues anciennes à la rentrée 2025

Le
Faculté des Lettres et sciences humaines
fronton en latin

Du nouveau pour les langues anciennes à l'UBO

La faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université de Bretagne Occidentale offre dès la rentrée de 2025, à tous les étudiants qui souhaitent acquérir les bases du latin ou du grec en vue de compléter leur formation universitaire, la possibilité de suivre des cours de latin ou de grec, dans le cadre d’un nouveau DU de langues anciennes.


Ce diplôme est accessible à toute personne titulaire du baccalauréat et se décline, pour la langue choisie, sur trois niveaux, validés chacun par un Diplôme Universitaire : un niveau débutants, un niveau approfondissement et un niveau confirmés.


Les cours, à raison de deux fois deux heures par semaines, sont mutualisés avec ceux des étudiants inscrits en licence de lettres classiques et se déroulent, chaque semestre, sur onze semaines. Les étudiants y découvrent le fonctionnement de la langue, avec ses déclinaisons et ses conjugaisons et apprennent de façon intuitive à rechercher les cas exigés par la logique linguistique de chaque phrase. L’apprentissage comprend également une étude du lexique propre à la langue, en lien avec les mots français ou étrangers qui dérivent directement des racines grecques ou latines. Les textes abordés au cours de chacune des trois années diplômantes du DU permettent enfin d’entrer en contact avec les réalités de la vie et les modes de pensée des hommes et des femmes de l’Antiquité. La validation se fait sur la base d’un examen de fin de chaque semestre et d’un contrôle continu tout au long de l’année.
 

Inscription pour chaque niveau du DU :


Étudiant déjà inscrit à l’UBO : 118€
Personne extérieure à l’UBO en formation continue : 500€
 

Des apprentissages fondamentaux utiles dans tous les champs de la vie

Les civilisations grecque et latine constituent les premiers fondements de la culture occidentale. Elles ont été les vecteurs de la culture judéo-chrétienne qui s’est imposée pendant des siècles sur tout le pourtour méditerranéen, aussi bien en Europe qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. 


Les traces de ces civilisations sont présentes jusque dans notre monde moderne, à travers la figure d’un Ulysse, l’éternel exilé qui rêve de retrouver sa patrie, ou celle d’un César, vainqueur de la Gaule, quoi qu’en disent les habitants d’un petit village « que nous connaissons bien », selon Goscinny et Uderzo ; mais encore à travers les monuments qu’elles nous ont laissés : Parthénon d’Athènes, Colisée de Rome, arènes de Nîmes, Pont du Gard.... Mais au-delà de ces figures légendaires ou historiques et de ces monuments impressionnants, les langues qui les ont portées sont pour ainsi dire l’ADN des langues européennes d’aujourd’hui.


Or les réformes successives de l’Éducation Nationale ont progressivement réduit l’enseignement du latin et du grec à une peau de chagrin au point que même des élèves qui ont suivi l’une ou l’autre option, du collège à la terminale, s’avouent incapables de comprendre une inscription latine ou grecque sur un tableau, une mosaïque ou un monument.


Les langues anciennes sont pourtant une clé pour accéder à une véritable maîtrise de la langue française, des langues et du patrimoine culturel européen. Leur connaissance, même partielle, est un atout et un outil considérable dans la formation de tous ceux qui visent à travailler dans les domaines du patrimoine, de la culture, des langues, de la communication, du livre, de l’information.
 

benoit jeanjean

“Le Latin est un véritable levier pour l’apprentissage des langues, car il permet de découvrir les racines communes des langues latines, les plus courantes en Europe. Le latin (et le grec ancien) permet également d’acquérir de précieux outils de compréhension dans d’autres disciplines scientifiques telles que la médecine, la biologie, l’histoire, l'archéologie.”

Benoît Jeanjean, professeur de Latin à lUBO
 

Pour en savoir plus...

Le département Lettres Classique, une exception brestoise


Le parcours Lettres Classiques entend renforcer la conscience et l’expertise linguistiques des étudiants par le décryptage de deux systèmes de langue (grec et latin) aux mécanismes relativement éloignés de ceux du français. Dépourvu de finalité de communication immédiate, centré sur l’exercice de la traduction et l’ouverture culturelle que constitue l’accès aux textes anciens, l’apprentissage des langues anciennes s’avère un instrument pédagogique extrêmement efficace pour explorer les mécanismes linguistiques et maîtriser les langues européennes.
Les études en lettres classiques offrent de nombreux débouchés : 

- Enseignement

- Métiers de l’information et de la communication

- Métiers de la culture

- Métiers du livre et de l’édition

- Métiers du journalisme

- Recherche
 

village_gaulois

Image générée par l'IA à partir de l'illustration d'Albert Uderzo - Usage illustratif à des fins pédagogiques