Nuit des chercheur·e·s 2024 : les scientifiques de l'UBO posent leurs valises à Océanopolis

Le
À 19h00
Océanopolis

Le vendredi 27 septembre 2024 aura lieu l’incontournable Nuit des Chercheur·e·s organisé par et à Océanopolis. Cet événement insolite et décalé offre un moment d’échange privilégié entre les scientifiques et le public. Objectif : rendre la recherche scientifique compréhensible et accessible à toutes et tous. 

Cette année encore, l’UBO sera bien représentée parmi les espaces d’Océanopolis pour faire découvrir au public brestois de nombreuses disciplines scientifiques parmi tous les axes de recherche de l’université.

Au total, 17 stations de recherche, dont 8 représentent les laboratoires de l’UBO et leurs partenaires, seront réparties au cœur du pavillon Bretagne. Avec des animations ludiques et interactives, les chercheuses et chercheurs, doctorantes et doctorants, étudiantes et étudiants de l’UBO feront découvrir aux visiteurs leurs travaux de recherche. 

Découvrir les 8 stations de l'UBO
En savoir +
  • NOUVEAUTÉ 2024 Le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) rassemble des chercheurs de nombreuses disciplines : historiens, linguistes, ethnologues, sociologues étudiant des thèmes de recherche relevant des aires culturelles bretonnes et celtiques. Pour leur première participation à la Nuit des chercheur·e·s, l’équipe du laboratoire propose aux visiteurs de découvrir les processus de recherche en science humaine et sociale et plus particulièrement sur la langue bretonne.
  • NOUVEAUTÉ 2024 L’IBSAM, institut brestois santé agro matière, propose un tour d’horizon des recherches en santé et science de la matière sur ses deux stands.
  • NOUVEAUTÉ 2024 Le laboratoire LEGO regroupe les chercheurs en sciences économiques et de gestion de l’Ouest breton. Les membres du laboratoire sont notamment experts des questions de pratiques responsables et d’alimentation durable. C’est cet angle qui a été choisi par les scientifiques du LEGO pour leur première participation à la Nuit des chercheur·e·s. 
  • Le laboratoire universitaire de biologie et écologie microbienne (LUBEM)  est spécialisé dans l’étude de la biodiversité et de l’écologie des micro-organismes, et ce principalement en agro-alimentaire et en environnement. Les équipes de recherche coordonnent notamment le projet MYNION qui vise à étudier le développement de moisissure sur les aliments pour trouver des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
  • La chaire Noz Breizh réunit une dizaine de chercheurs et de partenaires autour d’un objet commun : la nuit. Ensemble, ils créent des outils théoriques et pratiques dans trois domaines : la sociologie, le numérique et la biodiversité.
  • Le projet de recherche OMEGA, porté par le laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR) de l’IUEM, s’intéresse à l’impact du changement climatique sur l’accumulation d’OMEGA 3 chez les petits poissons pélagiques et donc son approvisionnement pour la population humaine. Le stand du projet OMEGA est en collaboration avec le projet DEFIPEL, coordonné par l'Ifremer et qui étudie spécifiquement la ressource en sardine et ses évolutions.
  • La Zone Atelier Brest Iroise (ZABrI) rassemble chercheurs, collectivités, associations et professionnels de la mer d’Iroise, de la rade de Brest et de ses bassins-versants. Leurs objectifs sont d'accroître les connaissances et de suivre l'évolution sociale et environnementale de cette zone. Pour la Nuit des chercheur·e·s 2024, les scientifiques viendront présenterle projet Evol'Iroise sur l'évolution de la pointe bretonne depuis le dernier maximum glaciaire, par de la réalité virtuelle et des perspectives historiques sur la rade de Brest.

Tout au long de la nuit, le public est aussi invité à participer à des dispositifs ludiques et interactifs pour échanger avec les chercheurs, chercheuses, doctorantes, doctorants, étudiantes et étudiants de l'université.

L’incontournable speedsearching pour échanger avec l’un des chercheurs autour d’un objet, en 10 minutes avant de passer au suivant. Avec :

  • Elise Allard-Latour, enseignante à la faculté des sciences du sport et de l’éducation (FSSE) et chercheuse au centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages, la didactique (CREAD)
  • Delphine Bernard, enseignante-chercheuse au laboratoire de génétique, génomique fonctionnelle et biotechnologie (GGB)
  • Raquel Flugel, doctorante au laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS)
  • Youness Hsana, doctorant au laboratoire universitaire de biologie et écologie microbienne (LUBEM)
  • Christelle Le Gall-Ianoto, ingénieure de recherche au laboratoire interactions épithéliums neurones (LIEN)
  • Youssef Maamria, doctorant au au centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages, la didactique (CREAD)
  • Thierry Michot, professeur des universités à la faculté des sciences du sport et de l’éducation (FSSE) et sociologue au laboratoire d’étude et de recherche en sociologie (LABERS
  • Lucia Pineau-Guillou, doctorante Ifremer au laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS)
  • Lisa Rougetet, maître de conférences en histoire des sciences au centre François Viète (CFV)
  • Cécile Voisset, chercheuse Inserm au laboratoire de traitement de l’information médicale (LaTIM)

La Soirée Cult’ invite chercheuses et public à échanger et débattre autour d’une œuvre de fiction "Snowpierer : œuvre scientifiquement plausible ou pure fiction ?" Avec

  • Elisabeth Guillou, professeure en psychologie et directrice adjointe du LP3C (laboratoire de psychologie : cognition, comportement, communication), spécialiste en psychologie sociale et environnementale 
  • Nicole Roux, directrice du LABERS (laboratoire d’études et de recherche en sociologie) et professeure de sociologie, spécialiste en politique et justice sociale.

À la croisée des pistes : un chercheur raconte une anecdote mais s’arrête avant la fin. Aux visiteurs de choisir, parmi 3 issues différentes, celle qu’il a véritablement vécue. Avec :

Raconte-moi une histoire...de sciences ! Un médiateur lit un extrait de roman ou bd lié à la thématique de recherche du chercheur. Le chercheur explique ensuite au public si la fiction est réelle ou non en s’appuyant sur ses recherches. Est-ce que nos albums d'enfance ou nos livres favoris disaient vrais ? 

Avec

  • Yoann Roulet, doctorant au laboratoire Geoarchitecture dans le cadre de la chaire Noz Breizh
  • Pierrick Boulic, doctorant au laboratoire de génétique, génomique fonctionnelle et biotechnologie (GGB)
  • David Dekadjevi, maître de conférences au laboratoire d’optique et de magnétisme (OPTIMAG)

Visite nocturne d’Océanolab. Le saviez-vous ? Les ormeaux sont des animaux qui vivent et se déplacent la nuit. Les chercheurs du laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR), qui les étudient, proposent aux participants une rencontre nocturne inédite.

Expérience givrée « Soyez le héros de votre livre, en sauvant le célèbre Paul Fournier. » Créé par les étudiants du master Epistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques, Parcours Histoire culturelle des sciences et techniques, Humanités numériques et Médiations

« Vous venez de retrouver votre ancêtre Paul Fournier coincé dans un bloc de glace, vous avez fait appel à Natasha Vita More, une humaniste Américaine qui a réuni les meilleurs scientifiques spécialistes de la cryogénisation pour vous aider dans votre quête de réanimation.
Vous avez 20 minutes pour vous entretenir avec nos scientifiques, répondre à leurs questions et trouver un moyen de réanimer Paul Fournier. Le temps vous est compté, arriverez-vous à faire revenir Paul ? »

Informations pratiques

Vendredi 27 septembre, de 19h à 22h, à Océanopolis
Événement gratuit. Ouvert à tous dans la limite des places disponibles.
Nombre de places limité à 1 250 places sur l’ensemble de la soirée.

Partenaires