Modifié le
De nouvelles pistes thérapeutiques contre le cancer colorectal grâce à la génétique
Publiée en août 2024 dans la revue Genome Biology, une étude réalisée en collaboration entre l'équipe du professeur Alex Duval (Sorbonne Université) et celle du professeur Laurent Corcos et de 8 membres du laboratoire génétique, génomique fonctionnelle et biotechnologie (GGB, UMR 1078, Inserm-UBO-EFS), s’intéresse à la formation de certains types de cancers colorectaux.
Modifié le
Les populations mondiales de requins et de raies réduites de moitié depuis 1970
Nathan Pacoureau, post-doctorant au laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR), est co-premier auteur de l’étude « Érosion écologique et augmentation du risque d'extinction des requins et des raies », publiée en décembre 2024 dans la revue Science. Cette étude dresse un état des lieux des populations de requins et de raies dans le monde et révèle un déclin de 50% des populations mondiales de requins et de raies, causé par la surpêche.
Modifié le
« Jusqu’au bout ? L’effondrement des ressources marines de la rade de Brest (XVIIIe – fin XXe siècles) »
Le 4 décembre prochain, Lucas Bosseboeuf, doctorant au laboratoire des sciences de l'environnement marin (LEMAR) de l’UBO, soutiendra sa thèse sur "Jusqu’au bout ? L’effondrement des ressources marines de la rade de Brest (XVIIIe – fin XXe siècles)".
Modifié le
Étudier les moisissures pour réduire le gaspillage alimentaire
Le projet MYNION (MYcotoxiN migratION), vise à étudier les moisissures alimentaires et les mycotoxines qu'elles produisent, dans un but de limitation du gaspillage alimentaire.
Modifié le
Les monts sous-marins : des acteurs méconnus de la circulation océanique
Dans une étude publiée le 25 juin 2024 dans la revue PNAS, Jonathan Gula, océanographe physicien au laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS) et membre de l'institut universitaire de France (IUF), et ses collaborateurs, se sont intéressés à une composante peu étudiée de l’océan : l’impact des monts sous-marins sur la circulation océanique, et donc potentiellement sur le climat !
Modifié le
Quel âge à l'oeil de l'Afrique ?
Une étude publiée en juin 2024 dans la revue Lithos retrace la datation et l’histoire géologique d’une structure géologique particulière : l’œil de l’Afrique. Gilles Chazot et Bernard Le Gall, tous les deux chercheurs au sein du laboratoire Géo-Océan, sont co-auteurs de cette étude inédite.
Modifié le
Adapte ta thèse en BD avec Sciences en Bulles
Adapte ta thèse en BD grâce au projet "Sciences en Bulles"
Modifié le
Les éponges marines, nouvelles alliées contre les maladies à prions
À la croisée entre médecine, biologie marine et chimie, une étude publiée en octobre 2024 dans la revue Marine Drugs explore de nouvelles pistes thérapeutiques pour lutter contre les maladies à prions. Ces travaux réunissent 17 chercheuses, chercheurs, doctorantes, ingénieurs, techniciennes et techniciens, et étudiantes et étudiants, dont 14 issus de 4 laboratoires de recherche (GGB, LEMAR, LBCM et LaTIM) et 2 plateformes technologiques (RMN-RPE et spectrométrie de masse) de l’UBO.
Modifié le
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : l’UBO, une université engagée
Instaurée en 1999 par l'ONU, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée le 25 novembre, est un moment clé de mobilisation. Dès le 21 novembre, l'UBO, engagée depuis plusieurs années dans cette lutte, organise une série d’événements pour informer, sensibiliser et faire évoluer les mentalités. L’occasion de faire le point sur les démarches conduites par l’UBO en matière de recherche, de formation, d’information et de prévention autour des violences faites aux femmes.
Modifié le
Santé mentale : focus sur les formations, la recherche et les démarches de prévention conduites par l’UBO
Alors que se tenaient jusqu’au 20 octobre les semaines d’information sur la santé mentale, zoom sur les démarches de prévention et d’accompagnement des personnels et étudiants mis en place à l’UBO, les enseignements qui y sont conduits pour former les futurs professionnels de la santé mentale et les travaux de recherche qui y sont menés pour faire avancer la connaissance et les savoirs sur ce véritable enjeu de santé publique, qui va devenir grande cause nationale en 2025.