
En février 2025, l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) a lancé une consultation pour proposer, dans 4 des cafétérias lui appartenant, une offre de restauration diversifiée en complément des solutions de restauration actuelles disponibles sur le campus. Ouverte à tout prestataire, public comme privé, cette consultation portait sur les cafétérias situées au pôle santé, en faculté des Sciences et techniques, sur le site AES et dans un nouvel espace à venir au pôle numérique Brest Iroise de Plouzané. L’offre de l’entreprise locale IZEE a été retenue par la commission d’appel d’offres et validée par le conseil d’Administration de l’UBO du 27 mai dernier.
Dès septembre 2025, et pour une durée de 5 ans (renouvelable 1 fois), IZEE aura à charge de proposer à la communauté universitaire une offre de restauration de proximité complémentaire de l’offre actuelle gérée par le Crous (restaurants universitaires et autres cafétérias du campus) à la fois diversifiée, accessible et respectueuse des enjeux environnementaux.
L’offre d’IZEE répond ainsi aux exigences de service et de qualité fixées par l’Université :
- Des produits de qualité, avec + de 92% de produits bruts, + de 30% d'ingrédients bio, 15% d'ingrédients supplémentaires labellisés et des recettes de saison adaptées à tous les régimes alimentaires.
- Un fonctionnement des cafétérias repensé, avec notamment des plages horaires d’ouverture étendues, des avantages fidélité dédiés à la communauté UBO, des actions anti-gaspillage, ou encore des flux maîtrisés.
- Une gouvernance participative, avec la création d'un comité de pilotage intégrant des représentants étudiants pour la gestion des cafétérias.
- Des opportunités pour les étudiantes et étudiants, avec des offres d'emploi, de stages et d'alternance compatibles avec les études.
Des espaces repensés en lieux de vie
Dès juin et jusqu’à la fin d’année 2025, IZEE procédera au réaménagement des 4 cafétérias. Objectif : créer des environnements conviviaux, qui deviendront de véritables lieux de vie dans l'écosystème universitaire. Étudiantes, étudiantes et personnels pourront ainsi s’y détendre, étudier ou travailler, même en dehors des heures de service.
Une offre de qualité à prix modéré
Une attention particulière a également été portée à la politique tarifaire appliquée, avec notamment des formules étudiantes à prix modéré. Les étudiantes et étudiants bénéficieront de plus de -5% sur tous les tarifs de la carte. À partir de 17h, des réductions jusqu’à -50% seront proposées sur les plats et les sandwichs passeront à 1 €. Par ailleurs, un partenariat sera mis en place avec l’application mobile anti-gaspi « Too Good To Go ».