Préservation des ressources et biodiversité

Mise à jour le   03/11/2023
L’université agit au quotidien, avec l’aide de tous ses acteurs, pour adopter un fonctionnement durable et raisonné, favoriser de nouveaux usages plus respectueux de l’environnement, et ainsi réduire son empreinte écologique. Parmi les nombreux enjeux : la protection de la biodiversité et la préservation des énergies et ressources.

L’UBO est gestionnaire d’un parc de 260 000 m², de 84 bâtiments. De l’empreinte environnementale à l’aspect économique, en passant par le confort des usagers, les enjeux autour de ce patrimoine bâti sont nombreux.

  • Depuis plusieurs années,  l’UBO a adopté une gestion technique centralisée qui permet de superviser les installations techniques des différents sites : chauffage, électricité et eau. Pour aller plus loin dans cette démarche, des compteurs seront progressivement installés sur chaque site du campus. L’objectif : suivre en temps réel la consommation énergétique par bâtiment.
  • L’université utilise le chauffage urbain issu de la valorisation des déchets de l’agglomération brestoise. En savoir plus sur le fonctionnement du chauffage à l’université.
  • La rénovation énergétique du parc immobilier est un levier incontournable pour réduire son empreinte énergétique et améliorer les conditions d’accueil des personnels et étudiants. D’importants chantiers de rénovation sont programmés ou en cours. Ils concernent notamment les sites de la bibliothèque universitaire du Bouguen et du bâtiment G de la faculté des Sciences : isolation thermique extérieure, mise en place de détecteurs de présence pour l’éclairage LED, etc.
  • L’UBO est signataire du projet « Réseau de chaleur chaufferie biomasse », mené par Brest métropole, qui alimentera d’ici à 2023 le site du technopôle Brest Iroise (Plouzané). À la clé : une énergie majoritairement renouvelable et une réduction de l’émission de CO2.
  • Depuis 2012, l’UBO n’utilise plus de produits phytosanitaires pour l'entretien de ses espaces verts. Une exigence qui s’applique également aux prestataires qui interviennent dans le cadre de marchés publics. Les équipes des espaces verts privilégient des méthodes alternatives et naturelles : désherbage au vinaigre blanc, etc. Une démarche vertueuse qui vise à préserver la biodiversité, mais aussi à protéger la santé de tous : jardiniers, usagers, riverains…
  • L’UBO est riche de nombreux espaces verts dont plusieurs s’inscrivent dans une trame verte qui joue un rôle majeur à l’échelle de la métropole et qu’il convient de renforcer. Dans cette optique, de nouveaux aménagements voient le jour, à l’instar des prairies fleuries rue des Archives.

À DÉCOUVRIR

DES PRAIRIES FLEURIES AU BOUGUEN

En savoir plus

Un bassin d’infiltration des eaux de pluie au Bouguen

En savoir plus

ET AUSSI...

MODERNISATION ET RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DU PATRIMOINE BÂTI

L’engagement de l’université pour la protection de l'environnement et des ressources se traduit aussi par la modernisation et la rénovation énergétique de son patrimoine bâti. Ces investissements immobiliers permettront de rationaliser les coûts de fonctionnement des bâtiments et d’améliorer les conditions d’accueil des étudiants et des personnels.

SOBRIÉTÉ ÉNERGéTIQUE

L'UBO est engagée dans une démarche de sobriété énergétique dont les différentes mesures doivent contribuer à atteindre l'objectif, fixé par l'État, d’une baisse de 10% de la consommation énergétique de chaque université, d'ici 2024.