HRS4R : participez aux groupes de travail 2025
L’UBO lance un appel à participer à 3 groupes de travail prioritaires de sa stratégie des ressources humaines pour les chercheurs - HRS4R.
Ces 3 groupes de travail sont en cours de constitution sur les thématiques 2025 prioritaires suivantes et se réuniront, dès janvier :
- L’élaboration d'une charte du chercheur contractuel
- L'accueil des jeunes chercheurs à l'UBO
- La formation des chercheurs
Rejoignez-les !
Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur, doctorant, post-doctorant, ingénieur ou technicien de recherche ? Vous souhaitez faire avancer les questions listées ci-dessus ? Vous avez jusqu’au lundi 18 novembre 2024 pour manifester votre intérêt par mail à nathalie.queffelec@univ-brest.fr en mentionnant en objet « Participation à un groupe de travail HRS4R » et en précisant dans le corps de votre mail le GT en question.
Et pourquoi pas…
L’appel à candidature pour rejoindre le comité opérationnel HRS4R est toujours ouvert jusqu’au lundi 18 novembre. Manifestez votre intérêt par mail à nathalie.queffelec@univ-brest.fr en mentionnant en objet « Participation au comité de projet HRS4R ».
Mise en œuvre de la stratégie de ressources humaines pour les chercheurs de l’Union européenne (HRS4R - Human Resources Strategy For Researchers) à l’UBO
En décembre 2018, l’UBO obtenait la labellisation européenne « HR Excellence in Research », pour sa stratégie de ressources humaines (HRS4R) déployée depuis 2017 qui constitue un véritable levier pour améliorer la qualité des pratiques RH en matière de recrutement, de développement et de valorisation de carrière, et plus généralement le cadre d’exercice des personnels de recherche, en sécurisant les financements de la recherche tout en renforçant l’attractivité de notre établissement à l’international.
Une démarche qualité au cœur de notre stratégie RH
La stratégie HRS4R s’appuie sur les principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs représentant un ensemble de principes généraux et d’exigences qui concernent le rôle, les responsabilités et devoirs des chercheurs et de leurs employeurs ou des organismes de financement. Elle vise à assurer que les relations entre les différentes parties contribuent au succès et à la performance, au transfert et au partage de données ainsi qu’au développement de la carrière des chercheurs.
Label HRS4R : les grands principes
Le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs est un ensemble de principes et d’exigences qui visent à améliorer le recrutement, pour rendre les procédures de sélection plus équitables et plus transparentes, et propose diverses méthodes pour évaluer leur mérite. Par exemple, le mérite ne doit pas seulement être mesuré à partir des publications du chercheur, mais également à partir d’une gamme plus large de critères d'évaluation, tels que l'enseignement, la supervision, le travail d'équipe, le transfert des connaissances, le management et les activités de sensibilisation du grand public.
La mise en œuvre à l’UBO
Soucieuse de respecter les principes de la Charte et du Code, l’UBO s’est engagée, par un vote à son Conseil d’Administration du 28 janvier 2016, dans un processus concret de mise en œuvre de ces principes afin d’obtenir le label «HR Excellence in Research ». Attribué pour une durée de 5 ans, le label est renouvelable par cycles de 3 ans.
Réalisée en mars 2021, une auto-évaluation à mi-parcours comportant la révision du plan d’action a été favorablement évaluée par la commission européenne.
Aujourd’hui, au terme du 1er cycle de la reconnaissance « HR Excellence in Research », l’UBO procède à son auto-évaluation et à une mise à jour de plan d’action pour les 3 ans à venir.
à consulter
- Rapport d’auto-évaluation de fin de cycle pour le maintien du label « HR Excellence in Research »
- Plan d'action révisé 2020-2022
- Rapport d’auto-évaluation à mi parcours
- Plan d’actions 2018-2020
- Résultats de la consultation menée auprès de la communauté universitaire en juin 2017
- Lettre d’engagement de l’UBO
- Charte européenne et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs