Patricia Marzin-Janvier
Les recherches que je mène sont centrées sur les mécanismes de transmission et d’appropriation de savoirs principalement en biologie mais aussi dans d’autres disciplines en sciences expérimentales. Mes thématiques de recherche actuelles se situent en didactique des sciences avec une visée d’éducation au changement climatique, et plus globalement pour accompagner des transitions sociétales de plusieurs types (climatiques, épidémiologiques, de genre, …).
Il s’agit d’accompagner les citoyens aux transitions déjà en cours, avec différents acteurs : les élèves, les enfants (hors contexte scolaire), les enseignants, les scientifiques, les familles, des partenaires de l’éducation, … comme les associations, des quartiers. Les recherches que je mène se trouvent donc à l’interface entre école, science et société. Leurs visées est également préventive en intervenant en amont sur différentes pratiques et comportements en lien avec l'urgence climatique.
Il s’agit de comprendre ce que l’on apprend et ce que l’on enseigne dans des structures qui impliquent l’école et les familles ; l’école en dehors ; l’école et des scientifiques. Il s’agit également de proposer des actions de formation initiales et continue des enseignants à partir d’une démarche inclusive et collaborative. Au sein du projet EDUOakBodyguards j’effectue une analyse didactique de projets de sciences citoyennes afin que la prise de données par les élèves et les enseignants prenne du sens et génère des apprentissages en sciences.
Quelques exemples de problématiques travaillées :
- Comment créer les conditions pour qu’un projet de sciences participatives, permette aux élèves impliqués de comprendre les conséquences du changement climatique sur le vivant et la biodiversité en contexte scolaire. Comment les enseignants intègrent les ressources et les activités pensées par des scientifiques dans leur pratique. Quelles recommandations proposées aux enseignants et aux chercheurs (projet EDU-OakBodyguards).
- Est-ce que des pratiques familiales de compostage ont un impact sur la compréhension de la dégradation de la matière organique et du vivant chez des enfants de maternelle : utiliser le vivant pour le protéger (Thèse de Valérie Marchal-Gaillard)
- L’étude d’aires naturelles comme les forest schools pour faire du lien avec la nature. Quels sont les savoirs scientifiques mobilisés, dans une forest school, et quels autres types d’apprentissage, de part l’immersion dans un environnement naturel, sont susceptibles de s’y dérouler (thèse de Marine Jacq)
- Quelles sont les représentations des étudiants sur la vaccination et comment concevoir un programme de formation pour les enseignants de SVT en immunologie en contexte covid-19, et pour former les élèves aux fake news en lien avec la vaccination Covid-19. (Projet HETeaching-Bienvenüe- Marie Skłodowska-Curie EU).
Je suis co-chercheuse du projet Partenariat-CRSH qui porte sur le développement et la réussite de la formation scientifique au secondaire, financé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (Budget 1 844 507 $-2023-2030). Porté par les Universités de Montréal (F. Potvin) et de Sherbrooke (A. Hasni). https://partenariatsciences.uqam.ca/
Un autre aspect de mon travail concerne la conception et l’évaluation d’outils technologiques pour l’apprentissage. Mes problématiques passées portent sur l’analyse de l’activité de conception expérimentale (conception de protocoles, anticipation des résultats, élaboration et structuration d’un plan expérimental) et l’étayage de la conception expérimentale et plus globalement de la démarche d’investigation expérimentale par des environnements informatiques.
L’ensemble de ces travaux se font à l’aide plusieurs cadres théoriques : la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1992), la théorie des situations didactique (Brousseau), la modélisation des connaissances professionnelles de l’enseignant (Shulman, 1986), l’ingénierie didactique (Artigue, 1988) et dans le cadre de la problématisation (Orange, 1997). Mes travaux ont contribué à la conception des logiciels Copex de la plateforme d’apprentissage LabBook (labnbook.fr), et de la plateforme SCY-Lab (www.scy-net.eu).