Le 14 mars, 8 doctorantes et 8 doctorants venus de l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université Bretagne Sud, l'Université de Rennes, l'IMT Atlantique et l'INSA Rennes monteront sur scène et présenteront leurs thèses dans des domaines très variés (sciences de la vie et de la santé, physique, sciences du langage, écologie, géographie...) en 3 minutes, à l'aide d'un seul visuel.
A l'issue des présentations, 2 candidat·e·s seront qualifié·es pour la demi-finale nationale de « Ma Thèse en 180 secondes » qui aura lieu fin mars-début avril à Paris.
Une place sera attribuée par un jury composé d’expertes et experts du monde socio-économique, de la recherche et des médias et une autre par le public présent à l’événement ainsi que les internautes. Tous évalueront l’éloquence et la capacité de médiation des candidats et candidates bretons.
5 doctorantes et doctorants de l'UBO
Jeudi 2 mars, lors de la qualification Brest/Lorient-Vannes du concours, 8 lauréats ont été désigné, dont 5 de l'UBO, pour participer à la finale régionale.
1er prix du jury - Zoé Bessin
- Quel est votre parcours ?
Je suis diplômée ingénieure géomètre de l'Ecole Supérieure des Géomètres Topographes (ESGT, Le Mans) depuis 2020. J'ai travaillé 1 an en tant qu'ingénieure en cabinet sur Grenoble et Lyon avant de commencer une thèse en octobre 2021 à Brest.
- En complément, auriez-vous un trait de votre personnalité, une anecdote à partager pour mieux vous connaître ?
Il y a des anecdotes qui ne pourront être partagées qu'une fois la soutenance de thèse passée ! Mais si je devais choisir un trait de ma personnalité... Je suis une passionée, curieuse d'en apprendre sur tous les sujets.
- Pourquoi participez-vous à Ma thèse en 180 s?
Je participe à "Ma thèse en 180s" pour partager ce que je fais, informer le public et essayer de sensibiliser. C'est aussi un challenge que je me suis lancé à moi-même.
- Qu'est-ce qui vous paraît le plus difficile à réaliser dans l'exercice ?
Le plus difficile est de sélectionner les quelques éléments que l'on souhaite présenter parmi une liste infinie d'informations qu'on aimerait transmettre. La difficulté s'accroît avec le taux de pluridisciplinarité du sujet.
- Qu’est-ce que les 2 journées de formation vous ont apporté ?
La formation permet de sortir de sa zone de confort pour les plus timides, parler de nos travaux devant des inconnus, faire de l'improvisation... C'est un très bon exercice pour prendre du recul sur son sujet, le réduire afin de vulgariser au mieux son message.
5ème prix du jury - Jennifer Laurent
- Quel est votre parcours ?
Ces journées de formation m'ont beaucoup appris sur la gestion du stress avant de prendre la parole en public.
En ce qui me concerne, le plus difficile dans cet exercice est de vulgarise et de simplifier suffisamment le discours pour qu'il soit abordable par toutes et tous, sans pour autant perdre l'essentiel de l'information scientifique que l'on cherche à transmettre aux autres.
- Qu’est-ce que les 2 journées de formation vous ont apporté ?
J'ai souhaité participer au concours MT180 pour me dépasser, sortir de ma zone de confort et sortir des présentations de thèse classiques et académiques.
- Qu’est-ce que les 2 journées de formation vous ont apporté ?
Depuis toute petite, je suis passionnée par la mer. A 17 ans, j'ai donc quitté le fin fond de ma Picardie natale direction la Bretagne, pour en apprendre davantage sur le milieu marin. Voilà maintenant dix ans que je suis à Brest, et que je me consacre à ce qui me plaît le plus.
- Pourquoi participez-vous à Ma thèse en 180 s?
J'ai fait une licence en Biologie des Organismes et des Populations à Brest, puis un master en Biologie Marine spécialité Écosystèmes Marins à l'IUEM à Brest.
Avant de commencer la thèse, j'ai travaillé un peu plus d'un an et demi en tant qu'assistant ingénieur à l'IUEM (Lemar).
En complément, auriez-vous un trait de votre personnalité, une anecdote à partager pour mieux vous connaître ?
1er prix du public ex aequo - Husam Ma'ayah
- Quel est votre parcours ?
J’ai obtenu une licence en coopération entre l’Université de Yarmouk en Jordanie et l’Université Lumière Lyon 2 en linguistique moderne, et un master en coopération entre l’Université de Yarmouk et l’Université de Nantes en analyse du discours politique. Dans mon mémoire de master, j’ai analysé le discours du président Emmanuel Macron en réponse au mouvement des Gilets Jaunes.
- En complément, auriez-vous un trait de votre personnalité, une anecdote à partager pour mieux vous connaître ?
Je joue du violon, et je fais de la plongée libre. J’adore voyager aussi, et j’ai visité 51 pays. Je suis également passionné par l’apprentissage des langues, parlant 5 langues, à savoir l’arabe, le français, l’anglais, l’allemand et l’italien.
- Pourquoi participez-vous à Ma thèse en 180 s?
À mon avis, le coronavirus – l’idée initiale de ma thèse – est l’un des thèmes qui unissent tous les pays du monde, et c’est donc un sujet qu’il vaut la peine de présenter dans ce type de compétition. J’aimerais faire l’expérience de partager mes recherches avec le plus grand nombre de personnes.
- Qu'est-ce qui vous paraît le plus difficile à réaliser dans l'exercice ?
La plus grande difficulté est le processus de synthèse d’un travail de recherche qui dure 3 ans en 3 minutes.
- Qu’est-ce que les 2 journées de formation vous ont apporté ?
La formation m’a beaucoup apporté, dont le plus important est de me familiariser avec différents sujets de recherche.
1er prix du public ex aequo - Mathisse Meyneng
- Quel est votre parcours ?
J'ai commencé après le lycée par un BTS en laboratoire, puis à l'université j'ai eu mes premiers cours d'écologie en licence 3. J'ai ainsi pu accéder au master Biologie et Écologie Marine de l'université de Bordeaux, et découvrir le milieu de l'écologie microbienne dans mes différents stages dans des laboratoires de recherche.
- En complément, auriez-vous un trait de votre personnalité, une anecdote à partager pour mieux vous connaître ?
Je dirais que suis quelqu'un de curieux, qui aime mieux comprendre le monde qui nous entoure, c'est sûrement ce pourquoi j'en suis ici aujourd’hui.
- Pourquoi participez-vous à Ma thèse en 180 s?
La raison principale est de sensibiliser le grand public sur mon sujet et sur l'écologie de manière générale. C'est aussi un très bon exercice pour apprendre à gérer son stress.
- Qu'est-ce qui vous paraît le plus difficile à réaliser dans l'exercice ?
Le plus difficile selon moins c'est de synthétiser de manière claire et compréhensible pour tous un sujet très spécifique, et le tout dans un temps très court.
- Qu’est-ce que les 2 journées de formation vous ont apporté ?
Ces 2 journées ont été riches en information et en pratique notamment autour de la prise de parole, avec des exercices d'improvisation, de respiration ou encore de prononciation.
3ème prix du public - Ilias Maoudj
- Quel est votre parcours ?
J'étais au lycée à Saint-Brieuc où j'ai obtenu un bac S spé maths (avec l'ancienne réforme). Je suis diplômé de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest (ENIB) en informatique, électronique et mécatronique. J'ai aussi un Master Systèmes Intelligents, Interactifs et Autonomes (SIIA, orienté recherche) à l'UBO. Depuis longtemps je voulais être dans le domaine médical mais c'est au cours d'un stage en Recherche & Développement (R&D) en entreprise que j'ai compris que je voulais faire de la recherche. J'ai effectué mon stage de fin d'études au Laboratoire de Traitement de l'Information Médicale (LaTIM) sur la détection automatique d'outils chirurgicaux en orthopédie puis on m'a proposé de poursuivre en thèse. J'ai tout de suite été intéressé par le sujet sur la neurochirurgie et je me suis lancé !
- En complément, auriez-vous un trait de votre personnalité, une anecdote à partager pour mieux vous connaître ?
J'essaye de toujours avoir le sourire parce que c'est contagieux alors si je peux le transmettre c'est top !
- Pourquoi participez-vous à Ma thèse en 180 s?
J'aime beaucoup les exercices de vulgarisation et j'aime écouter les autres vulgariser les leurs, comprendre des sujets dans des domaines où je n'ai aucune connaissance est une super expérience.
- Qu'est-ce qui vous paraît le plus difficile à réaliser dans l'exercice ?
Trois minutes c'est court. Savoir trier les informations, les arranger de manière à être compréhensible tout en étant intéressant, ça ne se fait pas en un claquement de doigts.
- Qu’est-ce que les 2 journées de formation vous ont apporté ?
Sélectionner les éléments importants de ma thèse à présenter dans la tonne d'informations qu'elle peut contenir. Aussi, rencontrer d'autres doctorants de milieux totalement différents et découvrir tous les sujets comme dit précédemment.
Suivre la finale et voter en ligne
La finale régionale sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube du collège doctoral de Bretagne et vous pourrez voter à distance pour votre candidat.e favorit.e à l'issue des présentations. Trois conditions à remplir pour cela :
- s'être inscrit.e. avant le lundi 13 mars, délai de rigueur ;
- s'être inscrit.e. en cliquant sur "Réserver votre place", puis "Billet pour voter à distance" ;
- avoir répondu à l'email de confirmation d'inscription au vote qui vous parviendra avant la finale.