L'UBO Open Factory est un service de l'UBO et en cela ne possède pas sa propre fiche SOLTEA. Pour nous soutenir, verser votre taxe sur SOLTEA - UBO et par le formulaire, précisez votre fléchage.
L’UBO OPEN FACTORY - LE LABORATOIRE D’INNOVATION OUVERTE & COLLABORATIVE
Un espace pour faciliter l’innovation dans un monde en transitions
Niché au cœur de l’Université de Bretagne Occidentale, l’UBO Open Factory est un laboratoire d’innovation inspiré du modèle des FabLabs et des tiers-lieux. Ce service, original dans le paysage universitaire, vise à encourager l’innovation éthique et responsable en formant les usagers (étudiants, personnels UBO, professionnels extérieurs, entrepreneurs, artistes,...) aux nouvelles pratiques de développement de projets - intelligence collective, co-création, prototypage rapide, open-source - et en les accompagnant à développer des produits et/ou des services qui contribuent à la construction d’un territoire plus résilient et inclusif.
Un lieu où les mondes se rencontrent
Situé au carrefour de la recherche, de la formation et du milieu socio-économique, cet espace atypique rassemble les acteurs du territoire, tous horizons confondus, autour de valeurs communes : production locale, économie circulaire, open-source, apprentissage par la pratique, faire ensemble, consommation responsable, inclusion sociale, etc.
Chaque année, de nombreuses activités y sont proposées : formations, événements, médiation scientifique, ateliers de co-création, accompagnement de projets…
Notre laboratoire abrite également un atelier de prototypage, doté d’équipements électroniques et de machines à commande numérique (imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuse numérique…).
Pour une question d’inclusion et de diversité, ce lieu et ses activités sont accessibles gratuitement à tous les étudiants de l’UBO. C’est donc le lieu idéal pour former de futurs collaborateurs polyvalents, créatifs et rodés au travail en équipe !
Avec des programmes “action” basés sur 8 thématiques
Alimentation : Penser, produire et consommer autrement pour une alimentation plus durable.
Arts & culture : Inventer, élaborer et produire des créations dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle pour faciliter l’accès à la culture (musique, arts visuels, spectacle vivant…)
Santé : Créer des solutions pour améliorer le quotidien des soignants dans les services, améliorer le bien-être des patients et participer à l’efficacité des soins à travers la fabrication de dispositifs médicaux personnalisés.
Handicap : Co-concevoir des solutions innovantes et des aides-techniques personnalisées pour faciliter l'autonomie des personnes en situation de handicap
Pédagogie : Développer des outils pédagogiques DIY et insuffler de nouvelles méthodes d’apprentissage qui favorisent les postures collaboratives, la créativité et l’esprit d’entreprendre.
Matériaux : Pour explorer les possibles des matériaux et transformer les déchets en nouvelles ressources durables.
Mobilité : Pour encourager une mobilité plus durable et faciliter l’accessibilité du territoire.
Mer : Pour co-créer des solutions concrètes d’instrumentation de mesure (open-source, low-cost, low-tech) et agir pour la préservation du milieu marin.
Exemples d’activités déployées a l’UBO Open Factory
Recyclage des déchets plastiques : Un projet pour recycler et valoriser des déchets plastiques issus de la recherche et de laboratoires afin de leur donner une seconde vie et de les transformer en objets utiles, limitant ainsi les achats de plastique et l’impact écologique. Un projet mené avec la Faculté de Médecine et Sciences de la Santé, la Faculté des Sciences et Techniques, l’ESIAB, l’IUEM, la Fondation ILDYS et Éco Action.
Breizh Fabribus : Un FabLab itinérant - co-porté par la Fondation ILDYS et l'UBO Open Factory - pour améliorer le quotidien et faciliter l’autonomie des personnes en situation de handicap grâce à la conception, pour elles et avec elles, d’aides-techniques sur mesure. Le Breizh Fabribus interviendra également dans le cadre d’animations, d’activités de cocréation et de formations des personnels de santé.
AnatoSIM3D : Un projet INNO R&D collaborative financé par la Région Bretagne, en collaboration avec la société Elliptika 3D pour créer des simulateurs 3D (poumons, trachée, fantômes échographiques, objets haptiques) pour faciliter la formation en santé, s'entraîner à la pratique de gestes techniques et aider la prise décision.
Débulleur : Un projet en collaboration avec Ifremer pour créer un équipement embarqué sur des bateaux pour séparer l'eau de mer de ses bulles afin de mesurer la salinité de l'eau. La prise d’eau à grande vitesse pouvant générer de nombreuses bulles et fausser des mesures précises, il est indispensable de les éliminer avant que l'eau ne passe dans la sonde, et ce, grâce à ce débulleur.
“Les sages ont un message” : Accompagnement sur 2 ans pour créer une instance participative au sein de la filière gériatrique du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix et des EHPAD de son territoire. Un projet d’innovation soutenu par la CNSA pour favoriser la représentation et la participation des résidents, de leur entourage, des professionnels des établissements dans la vie locale, pour mener des actions collectives avec les élus, habitants, associations dans les établissements et sur le territoire et d’impacter les décisions prises au sein des gouvernances locales et celles des établissements.
À l’UBO Open Factory, votre taxe d’apprentissage 2023 contribuera au financement d’actions de formation et de sensibilisation des étudiant.es, comme par exemple :
- Le dispositif « Campus Innovant et Durable » : un dispositif d’accompagnement pour initier des projets de développement durable sur le campus universitaire, pilotés par les étudiants et personnels de l’UBO (avec la Fondation UBO, la PepSE et la FédéB).
- Les ateliers pédagogiques : ateliers destinés aux étudiants pour acquérir des compétences transversales grâce à l’apprentissage des machines et logiciels du FabLab : impression 3D, découpe laser, programmation électronique,…
- Les ateliers thématiques : ateliers destinés aux étudiants pour expérimenter la fabrication numérique de manière ludique et conviviale, pour les sensibiliser au FAIRE, au collectif et au réemploi : découverte des services du FabLab pour les personnes en situation de handicap, fabriquer un objet à partir de déchets en plastiques, concevoir des jeux de société éco-responsables,…