La karavan UBOuge a achevé sa première tournée des sites et composantes de l’UBO. Avant le lancement de la phase 2 début 2025, retour sur les besoins et attentes que les personnels ont formulés lors de cette phase préparatoire.
La Karavan UBOouge, c’est une des opérations phares du plan d’action « Contre la sédentarité, l’UBOuge ! ». Concrètement, il s’agit d’un dispositif de proximité en faveur du « Bouger bouger ». La karavan se déplace sur les sites/composantes de l’UBO pour proposer une activité à la carte, spécialement conçue pour répondre aux besoins et attentes des personnels.
D’octobre à décembre, Gabriel Lucas, étudiant en master 2 Activités physiques adaptées de la FSSE et alternant au Suaps, a visité 9 sites/composantes et rencontré une trentaine de collègues désireux d’échanger sur le sujet : comment rendre l’activité physique plus accessible ? Plus attractive ? Plus inclusive ? Plus adaptée à nos besoins et envies ?
« Deux types de besoins ont émergé, explique Gabriel Lucas. Ils diffèrent selon la proximité du site avec le Suaps. Les personnels du Bouguen ont plus facilement et rapidement accès aux équipements et activités du Suaps. Aussi, ils ont témoigné plus d’intérêt envers des pauses actives, qui leur permettraient de casser leur sédentarité en cours de journée. Les sites distants souhaiteraient des activités plus longues et suivies. »
Les bienfaits de la pause active
Une pause active, c’est mettre à profit 5 à 10 min de sa journée pour mobiliser son corps. Au-delà des bienfaits physiques, les études attestent que ce type de pause est aussi bénéfique pour l'esprit et augmente la productivité.
Démarrage de la phase 2 fin janvier
Cette première tournée de la karavan était une étape préparatoire de la nouvelle tournée à venir. Fin janvier, Gabriel viendra de nouveau à votre rencontre avec une offre d’activités à tester, qui tiendra compte de vos remarques et suggestions. Objectif : vous aider à initier de (bonnes) habitudes.
Vous n’avez pas participé à la phase 1 ? Ne ratez pas la phase 2 ! Tous les personnels sont les bienvenus à ces secondes sessions qui démarreront fin janvier. Attendez-vous à bouger, bouger !