La conférence associe les problématiques des villes, des paysages et du développement durable en interrogeant la place des infrastructures de production et de distribution d’énergie dans notre environnement quotidien. Outre les lignes électriques à haute et moyenne tension, désormais familières, éoliennes, barrages hydroélectriques, centrales nucléaires, terminaux pétroliers ont laissé leur empreinte sur nombre de territoires, sur leurs reliefs et les écosystèmes locaux.
Cependant, ces objets d’aujourd’hui sont en réalité les héritiers de tous les moyens qui ont été inventés et construits pour mobiliser l’énergie.
À partir d’images et d’exemples historiques, Sylvain Allemand reviendra sur cette succession entremêlée des installations énergétiques, des paysages et de leurs usages. Il posera enfin les enjeux de la nouvelle étape qui s’ouvre, celle de la transition énergétique.
Sylvain Allemand est essayiste et journaliste. Il s’intéresse aux villes, aux paysages et au développement durable depuis plus de vingt ans. Attentif aux enjeux de l'innovation territoriale, il est l’auteur de nombreux ouvrages. Il a notamment contribué en juin dernier au livre Paysages et énergies, une mise en perspective historique (Hermann, 2021, isbn 9-791037-003782).