Deux nouveaux épisodes du podcast de la SATT mettent à l’honneur la valorisation des recherches de Christian Magné du laboratoire Géoarchitecture (EA 7462) sur les halophytes et de Dimitris Visvikis du laboratoire LATIM (UMR 1101) sur un système de suivi respiratoire. Ces travaux ont été récompensés lors des Trophées Valorisation tenus à Brest en mars 2024; venez écouter les témoignages de recherche par lauréats eux-mêmes.
Épisode 1 : Cultiver et extraire le meilleur des plantes du littoral
Au cœur de la recherche en biotechnologie, le projet de Christian Magné, professeur en physiologie végétale, vise à exploiter les avancées scientifiques pour répondre à la demande croissante en produits de santé naturels. Son équipe a mis au point un procédé permettant d’extraire un concentré de superoxyde dismutase (SOD), une enzyme aux puissantes propriétés antioxydantes, essentielle pour la défense de l’organisme contre les radicaux libres et la prévention de certaines maladies.
Avec son équipe, il travaille à perfectionner ce procédé pour mieux répondre aux besoins du marché. Ce projet se concrétise sous licence avec ABYCEAN, une entreprise spécialisée en biotechnologie et extraits protéiques
Episode 3 - Un système intelligent d'acquisition des mouvements respiratoires
La santé constitue aujourd'hui une priorité pour de nombreux individus, et c'est dans ce contexte que le projet SDSP (Suivi Dynamique de la Surface du Patient) émerge comme une réponse novatrice aux enjeux de la surveillance médicale. En réponse à la montée des problèmes respiratoires et à la nécessité d’un suivi non intrusif et précis, ce projet intègre des technologies d’imagerie avancées, comme les caméras de profondeur, pour améliorer la gestion des patients et s'adapter de manière proactive à leurs besoins.
Sous la direction de Dimitris Visvikis, les recherches effectuées par son équipe ont donné naissance à la start-up IVANAE MEDICAL. Grâce à l'application SDSP, il est désormais possible d'offrir un suivi instantané de la respiration des patients, apportant ainsi une valeur ajoutée significative aux soins de santé.