ETUDIANT.E.S : un appel à projet pour financer vos projets d’engagement citoyen en faveur des transitions

UBO
AAPDD

La Région Bretagne lance un appel à projets pour venir en aide à 10 ou 12 initiatives par an dont les objectifs viseront la lutte contre la précarité ou les inégalités, la préservation de la biodiversité ou encore les mobilités douces…

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 octobre.

Pour participer, les projets doivent répondre à ces deux critères :

• Le projet doit bénéficier au public étudiant.
  • Il doit être porté par une association étudiante, adossée à un établissement d’enseignement supérieur implanté en Bretagne

« Cette expérience apportera aux jeunes des compétences qu’ils pourront valoriser ensuite. Elle leur sera précieuse dans leur future insertion professionnelle », assure Olivier David, Vice-président de la Région à l’enseignement supérieur et à la recherche.

D’autant plus qu’un parcours de formation collectif, sera proposé aux lauréats de l’appel à projets pour qu’ils puissent échanger, acquérir ou renforcer, le temps d’un week-end, leurs connaissances en matière de gestion de projet et d’équipe, de budget ou encore de communication.

Le montant de l’aide de la Région sera de 5 000 € à 10 000 € maximum sachant que ce soutien ne pourra pas dépasser 80% du coût global du projet. L'UBO étudiera avec les porteurs de projets les possibilités de co-financement.

Pour plus de détails sur l’AAP :

Pour plus de détail sur les aides proposées :

Taux de l’aide : 80% maximum des coûts éligibles du projet
Montant de l’aide : Montant minimal de 5 000 € et plafonné à 10 000 €.
Budget total minimal des projets : 6 000 €.
Une enveloppe forfaitaire de 500 € sera prévue pour couvrir les frais de déplacement pour participer au parcours de formation proposé dans le cadre du dispositif.

La période de prise en compte des dépenses est de 18 à 24 mois, selon la durée du projet, à compter du démarrage effectif du projet (date de la première dépense).

Cumul d’aides : Une complémentarité sera recherchée avec les aides apportées, par exemple, par le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) et la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC), portées par les établissements et le CROUS.