Depuis plusieurs années l’UBO bénéficie de nombreux accords de coopération avec plusieurs universités du Cameroun (Douala, Yaounde, Ngaoundéré et bientôt Bertoua). Plus récemment deux instituts ESSFAR (Ecole sup des Sciences et de la Finance, de l’Assurance et des Risques) et ISSEA (institut sous régional de statistiques et d’économie appliquée) ont concrétisé leur collaboration avec l’EURIA.
C’est au titre de cette forte collaboration du Cameroun avec notre Université que Monsieur Armand Claude ABANDA, Directeur de l’Institut africain d’Informatique nous a fait l’honneur de sa visite. Monsieur ABANDA est Titulaire de la chaire UNESCO d’Afrique Centrale « ACCES- TIC » qui a pour objectif la promotion d’un système intégré de recherche, d’enseignement, de formation ainsi que l’engagement de la collectivité en matière de l’accès aux TIC (traitement de l’information et de la communication).
Dans ce cadre l’UBO est appelé à développer des collaborations de formation et de recherche de haut niveau dans le domaine de l’Informatique des technologies de communication.
C’est d’ailleurs dans cette dynamique que L’EURIA accueillera une dizaine d’étudiants camerounais à la rentrée prochaine en Mathématiques.
Monsieur Vermet a insisté sur le niveau d’excellence des étudiants camerounais dans cette discipline et a souligné la qualité de formation initiale et la rigueur d'éducation que le Cameroun a su maintenir.