Accueil de Dalila Aldana Aranda, chercheuse au Cinvestav (Mexique)

Le
Présidence de l'UBO
20241001_135955.jpg

Le mardi 1er octobre, l'UBO a accueilli Dalila Aldana Aranda, chercheuse au Cinvestav au Mexique. Au cours de sa visite, elle a rencontré le Président de l'UBO ainsi que les vice-présidents en charge de la Mer et des Relations Internationales. Cette rencontre avait pour objectif de relancer la coopération scientifique dans le domaine des sciences marines entre l'UBO et le Centro de Investigación y de Estudios Avanzados (Cinvestav), un partenaire historique de l'université, considéré comme l'équivalent mexicain du CNRS en France.

 

Dalila Aldana Aranda est une biologiste spécialisée en océanographie et aquaculture. Diplômée de l'École nationale des sciences biologiques de l’Institut Polytechnique National du Mexique, elle a obtenu deux doctorats : l'un en océanographie à l’UBO dans les années 1990 et l'autre en biologie des populations à l'Université de Marseille. Aujourd'hui, elle mène des recherches au centre de Mérida du Cinvestav sur la reproduction des mollusques marins, les effets du changement climatique sur les écosystèmes marins, ainsi que sur la pollution par les microplastiques et la gestion des ressources halieutiques.

 

Elle a reçu plusieurs distinctions pour ses travaux en sciences marines, dont le Prix national du mérite écologique et la Légion d'honneur. Présidente de l'Académie des Sciences du Mexique, elle est aussi la première femme à diriger le « Gulf and Caribbean Fisheries Institute » et milite pour la promotion des femmes en sciences.

 

Depuis qu'elle a obtenu son doctorat, Dalila Aldana Aranda n’a cessé de promouvoir notre université dans son pays natal. Profondément attachée à son parcours à l'UBO, qu'elle considère comme ayant « façonné sa carrière de scientifique », elle a été particulièrement émue de revenir à Brest. Au cours de sa visite, elle a réaffirmé son engagement à renforcer la coopération franco-mexicaine entre les deux institutions.

Partenaires