Le Master Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral (EGEL) de l’UBO fête ses 25 ans

Du au
Brest
WEI_EGEL_Belle_Ale

Depuis 25 ans, le Master EGEL forme les futures actrices et les futurs acteurs du littoral, capables d’en appréhender globalement les dynamiques et les enjeux de gestion environnementaux et sociétaux : vulnérabilité des territoires littoraux, risques côtiers, développement des énergies marines renouvelables, soutenabilité des territoires littoraux et marins, gestion durable des ressources…

Cette formation de pointe ne cesse d’évoluer au gré des transformations socio-économiques des littoraux (ex : énergies marines renouvelables, aires marines protégées, etc.) et des innovations technologiques (géomatique, télédétection, statistiques, etc.).

Une fois diplômés, les étudiantes et étudiants exercent principalement dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’ingénierie environnementale ou la recherche. 
 

LE MASTER EGEL EN CHIFFRES

  • 500 étudiantes et étudiants formés depuis 25 ans
  • Entre 500 et 600 candidatures chaque année pour 25 places proposées
  • Taux d'insertion professionnelle de 84,6 % un an après l’obtention du diplôme (promotion 2023)
  • 75% des diplômés trouvent leur 1er emploi en moins de 3 mois (promotion 2023)
  • Un réseau de plus de 500 alumni.
  • Plus de 50 intervenantes et intervenants extérieurs sur les 25 années de formation

LES ATOUTS DU MASTER EGEL

  • Une formation reconnue à l’échelle nationale, et considérée comme l’un des masters les plus sélectifs de l’UBO,
  • Un master pluridisciplinaire par excellence proposant une approche croisée en géographie, aménagement, biologie, écologie, droit, économie et chimie pour mieux connaître, comprendre et faire face aux enjeux littoraux et marins dans une logique de transition et de soutenabilité des territoires.
  • Une formation qui s’appuie sur l’expérience et l’expertise des professionnelles et professionnels des territoires littoraux dans les domaines de l’aménagement, des risques côtiers, de la conservation de la nature, de la pêche, des énergies marines renouvelables, de la qualité des eaux, etc. 
     

A l’image des enquêtes nationales, les étudiantes et étudiants sont de plus en plus demandeuses et demandeurs d’être formés aux problématiques de la transition socio-écologique. Une enquête interne à l’IUEM (2025) montre que 76 % des étudiantes et étudiants considèrent le choix de leur formation universitaire comme une forme d’engagement en faveur de la transition socio-écologique. De même, la transition représente un objectif professionnel pour 86 % de ces étudiantes et étudiants. Des enjeux et objectifs qui ont toujours irrigués les enjeux et objectifs du Master EGEL et qui s’inscrivent dans la stratégie de l’UBO de faire du développement durable et de la transition socio-écologique un socle pédagogique transversal au sein de l’université

UN COLLOQUE LES 4 et 5 SEPTEMBRE 2025 POUR ÉCHANGER SUR LES FUTURS DURABLES DES SOCIÉTÉS CÔTIÈRES

Afin de célébrer les 25 ans du Master EGEL et de prolonger la dynamique impulsée par l’UNOC 3 qui s’est tenue en juin dernier, l’équipe pédagogique du Master organise un colloque sur les futurs durables des sociétés côtières, avec la participation des anciennes, anciens et actuels étudiantes et étudiants.

Intitulé "Prospectives territoriales 2050 : quels futurs durables pour les littoraux" ?, ce colloque réunira les 4 et 5 septembre prochain au Quartz et à l’IUEM des expertes et experts de la prospective territoriale, des chercheuses et chercheurs spécialistes des littoraux, des professionnels du territoire ainsi que des étudiantes et étudiants en aménagement du littoral.

Les intervenantes et intervenants feront d’abord un état des lieux des grandes tendances et dynamiques futures ainsi que des enjeux sociaux, économiques et environnementaux auxquels seront confrontés les territoires littoraux et maritimes dans les deux décennies à venir. Et comment mieux accompagner la protection des milieux naturels, la décarbonisation de l’économie maritime, l’adaptation des sociétés littorales aux risques côtiers, etc.

Le colloque sera aussi l’occasion d’imaginer et d’anticiper les besoins et les attentes sur le marché de l’emploi de demain en matière de connaissances et de compétences. Et de dégager des enseignements pour (re)penser, le cas échéant,  les formations universitaires et les enseignements de demain.

Près de 200 participantes et participants sont attendus pendant ces deux jours de colloque qui sera inauguré par Pascal Olivard, Président de l’UBO, Vianney Pichereau, vice-président Mer de l’UBO, Fred Jean, directeur de l’IUEM et Christophe Claramunt, directeur d’ISblue.
 

RÉPONDRE AUX ENJEUX DES LITTORAUX FRANÇAIS PAR DES CAS CONCRETS

 

L'état des littoraux français : des espaces actuellement non durables

Les littoraux français sont menacés : érosion cotière, surtourisme, pollution chute de la biodiversité, un constat alarmant que l'on peut voir par ces quelques chiffres.

  • 10 % de la population française (*)
  • 10 % des littoraux français sont artificialisés (*)
  • 20 % des côtes en recul (*)
  • 50,8 % des eaux littorales sont dans un état “moyen”, “médiocre” ou “mauvais” (*)
  • 49 % des espèces animales sont dans un état de conservation “défavorable inadéquat” ou “mauvais” (*)
  • 88 % des habitats naturels sont dans un état de conservation “défavorable inadéquat” ou “mauvais” (*)

(*)Chiffres clés de la mer et du littoral 2024, Ministère de l’aménagement du territoire et de la transition écologique
 

Proposer des scénarios de transition socio-écologique pour les littoraux
 

Pour faire face à ces enjeux, les étudiants du master EGEL travaillent sur des situations concrètes, et produisent des travaux pour engager une discussion collective sur l’avenir des littoraux bretons. Par exemple, le poster ci-dessous en cours d'élabortion qui propose 4 scénarios de transition socio-écologique. 

poster


 

Pour en savoir plus...

Dossier de presse ubo-cp-25ans-Master-EGEL_0_0.pdf (2.75 MB)