Le Canada, et plus particulièrement le Québec, vous tente ?
Afin d’encourager les relations entre peuples et cultures de pays différents, plusieurs établissements universitaires du Québec, ont établi des programmes d’échanges d’étudiants avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada, dans le cadre du programme BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire).
De plus l'université du Québec à Chicoutimi et l'UBO ont signé une entente spécifique similaire au programme BCI.
En tant qu'étudiant à l'UBO vous pouvez donc y prétendre et effectuer jusqu'à une année d'étude au sein de l'une de nos universités partenaires au Québec.
Sélection des candidats
Pour participer à ce programme de mobilité, votre candidature doit avoir été retenue à la fois par l'UBO et par l’université québécoise que vous avez choisie. La sélection est réalisée sur critères académiques.
Conditions
En participant au programme d’échanges :
- L’UBO demeure votre établissement d’attache : vous n’avez pas à vous acquitter de droits d’inscription (généralement élevés) auprès de l’établissement d’accueil.
- Vous bénéficiez des crédits obtenus dans l’établissement d’accueil. Votre diplôme est délivré par l’UBO, qui reste souveraine pour statuer sur vos résultats universitaires.
- Vous pouvez bénéficier d'une bourse de mobilité pour participer à ce programme (200€/mois minimum pour les non boursiers et 350€/mois minimum pour les boursiers).
- Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme MoveON pour le 31 Janvier 2024. Ils doivent être construits en concertation avec vos départements d'enseignement et votre composante.
- École de technologie supérieur (ETS)
- Université de Sherbrooke
- Université Laval
- Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) échange bilatéral