Conférence de Xavier Rebour, directeur de France Cyber Maritime
90 % des échanges mondiaux de marchandises et de matières premières dépendent du transport maritime. Or le monde maritime et portuaire s’est engagé depuis quelques années dans une transformation numérique sans précédent. Si la numérisation améliore les performances, la compétitivité et la sécurité du secteur, elle apporte de nouvelles vulnérabilités pouvant être exploitées par des groupes criminels, terroristes ou activistes, ou par des organisations étatiques et para-étatiques.
Une cyberattaque à l’encontre d’un navire ou d’un port peut avoir des conséquences financières, physiques et environnementales considérables. Plusieurs exemples récents de cyberattaques sur le secteur maritime et portuaire montrent que la menace est réelle et d’ampleur.
Xavier Rebour, directeur de France Cyber Maritime, nous présentera l’état de la menace cyber sur le monde maritime, décrira les spécificités et les vulnérabilités du secteur et passera en revue les réponses mises en œuvre pour prévenir et contrer les cyberattaques à l’encontre d’une activité stratégique pour la souveraineté et l’économie françaises.
Voir le programme complet des mardis de la mer d'Iroise