À l’UBO, nos chercheurs ont bien compris l’intérêt de collaborer à l’international. Entre 2020 et 2022, 21 projets de recherche ont été lancés dans le cadre d’un appel à projet européen SEA-EU Search. L’occasion pour les laboratoires de recherche de l’UBO de travailler sur des problématiques communes (développement durable et/ou identité européenne) avec des universités de l’alliance européenne SEA-EU.
3 chercheurs de l’UBO, porteurs de projets, se sont prêtés au jeu de l’interview. Ils parlent de leur projet, mais surtout, mettent en lumière l’intérêt de cette collaboration. Merci à eux pour leur précieux témoignage !
Nicolas Le Poul, est chercheur CNRS au laboratoire Chimie, Electrochimie Moléculaires et Chimie Analytique (CEMCA, UMR 6521, UBO-CNRS). Dans le cadre du projet NITMO, il a travaillé avec l’équipe du professeur Felix Tuczek de l’université de Kiel.
Ensemble, ils ont élaboré de nouveaux procédés pour rendre la synthèse de l’ammoniaque plus durable.
Edna Henandez Gonzalez, maître de conférences en urbanisme au sein du laboratoire Géoarchitecture (Territoires, urbanisation, biodiversité, environnement - EA 2219 UBO - UBS) s’est associée aux universités de Cadix et de Malte pour le projet Blue Nights.
Ce projet s'intéresse à l'impact de l'éclairage artificiel en termes de pollution lumineuse, notamment dans les zones touristiques.
Jean-Marc Serme est maître de conférences en études indigènes et américaines au laboratoire Héritage et Construction dans le Texte et l’Image (HCTI, EA 4249, UBO-UBS).
Dans le cadre de l’alliance SEA-EU, il coordonne un réseau de spécialistes des Amériques, Nord et Sud.
Pour visionner les vidéos, cliquer sur chaque vignette. Vous serez automatiquement redirigé vers la chaîne Youtube de l'UBO.
Depuis 2020, les 5 appels SEA-EU Search ont permis le financement de 25 projets, couvrant les 2 thématiques SEA-EU et les 4 axes de recherche UBO (dans 7 unités de recherche différentes) et permettant d'amorcer des liens nouveaux avec les universités de l'alliance.
L'appel pour 2023 est ouvert jusqu'au 17 novembre, il reste 2 bourses à pourvoir.