Les études sur la pratique de nuit urbaine se sont beaucoup développées ces dernières décennies. Cependant quand ces travaux adoptent une approche de genre, le discours sur le sentiment d’insécurité est plus courant et plus important chez les femmes. Plusieurs auteur.e.s montrent que ces peurs urbaines sont complexes à déceler et notamment liées aux constructions sociales et que ce sentiment d'insécurité doit être corrélé aux pratiques urbaines et aux représentations sociales.
Cependant documenter l’expérience qui est en train de se vivre, c’est-à-dire, le vécu, les affects, les émotions liées à la marche en ville la nuit et territorialiser ce parcours, reste une perspective peu abordée. En associant plusieurs regards disciplinaires des sciences humaines et sociales ainsi que de l’informatique, le projet Noz Num a plusieurs objectifs :
(I) La production d’un protocole de recherche afin de recueillir des données qualitatives, liées aux représentations sociales, et des données quantitatives, notamment des mesures physiologiques de la marche en ville la nuit.
(II) Préfigurer un projet de recherche de plus grande ampleur
(III) Construire des partenariats dans différents pays avec une approche inter et transdisciplinaire.
Pour vous inscrire au colloque, veuillez utiliser le lien suivant : https://noznum23.sciencesconf.org