Témoignages de nos étudiantes et étudiants
- Etudes de droit
- Licence PMRC
- Master patrimoine et musées
- Master MEEF
- Master sports et territoires
- Master traduction interprétation
- Chirurgien dentiste
- Master tourisme littoral
- Etudes de médecine
- Master carrières bancaires
- Licence arts
- BUT GEII Génie Électrique et Informatique Industrielle
- Licence Pro SARII Systèmes Automatisés, Réseaux, Informatique Industrielle
Etudes de droit
Ces 3 belles années de licence ont été pour moi l’occasion de m’émanciper et m’affirmer en développant ma curiosité, en m’engageant dans l’associatif, en participant au concours d’éloquence. Je me suis en parallèle engagé au sein de la réserve de la gendarmerie nationale. Ma licence obtenue, je me suis dirigé vers le droit public et ai intégré le master 1 droit public de l’Université de Nantes. Mon parcours universitaire s’est terminé par un master 2 en droit des collectivités territoriales dans cette même université. Diplômé et riche de mes formations, je savais que de nombreuses portes pouvaient s’ouvrir. Je suis aujourd’hui juriste au sein du cabinet Valadou-Josselin et Associés. Par ailleurs j’ai le plaisir d’intervenir à la faculté de droit de l’UBO où j’assure des travaux dirigés en droit constitutionnel et droit administratif. C’est pour moi un beau retour aux sources qui me permet de garder un lien avec ce milieu universitaire dans lequel je me suis beaucoup plu.
Licence PMRC
Après un bac S et une année en MPSI à Kerichen, j'ai réalisé que ma passion des mathématiques ne serait pas parfaitement nourrie dans une prépa. J'ai donc candidaté et integré cette formation en L2 ! J'y ai découvert une chose incroyable : une équipe enseignante de taille humaine, une classe soudée, et un niveau académique enseigné de très haut vol. Cet environnement me correspondait parfaitement, et m'offrait l'opportunité et les moyens de m'épanouir autant que je le désirais dans les mathématiques fondamentales. Après deux années exceptionnelles (merci encore Mme Benyounes!), et fort de cet accompagnement presque unique en France, j'ai pu intégrer CentraleSupélec. Mais vous pouvez candidater à toutes sortes d'écoles ! (commerce, ingé, agro...). Aujourd'hui, je suis ingénieur en IA à Paris, j'adore ce que je fais, et je repense souvent à la PMRC : si vous adorez les mathématiques et voulez les étudier dans un petit groupe soudé de très haut niveau, can-di-da-tez.
Découvrez la formation
Master patrimoine et musées
Après une classe préparatoire aux grandes écoles et une deuxième année de licence d’histoire à Paris, j’ai recherché une formation professionnalisante permettant l’accès au secteur de la culture et du patrimoine. Cela m’a conduit à rejoindre la 3ème année de licence mention histoire de l’art et archéologie, parcours patrimoine, à l’UBO en 2016. Puis j'ai obtenu le master professionnel patrimoine et musées qui propose des cours théoriques et d’apprentissages pratiques. J’ai ensuite débuté avec deux contrats de courte durée dans le Finistère, avant de déménager pour un poste d’un an à Cambrai, dans le Nord. Suite à ma réussite au concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine, j’ai obtenu un poste permanent dans la même structure. J’ai ensuite obtenu le concours d’attaché de conservation, ce qui m’a permis de prendre de nouvelles responsabilités en région parisienne. Ainsi, depuis juin 2023, je suis chargée de mission valorisation au sein de la communauté d’agglomération de Grand Paris Sud, où je travaille notamment sur la candidature de l’agglomération au label Pays d’art et d’histoire.
Double master : MEEF et Sport & territoires
Titulaire d’une licence STAPS en “éducation et motricité”, j’ai poursuivi avec un double master, MEEF (Métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et Management du sport avec une spécialisation « Sport et territoire ». Après l’obtention de ce dernier, j’ai débuté ma carrière en tant qu’employé administratif au sein d’une petite collectivité, assurant des responsabilités en urbanisme et en développement de la vie associative. Actuellement, je m’épanouis en tant que Responsable du pôle événementiel, sport et vie associative pour la Ville de Landerneau. Mon rôle est de piloter et assurer la coordination technique de l’évènementiel sur la Ville et le partenariat avec les associations. J’ai en charge la coordination sportive avec la mise en œuvre du projet sportif de la Ville en lien avec les différents acteurs sportifs. En outre, je gère également les équipements sportifs et les salles municipales avec notamment la gestion de la salle de spectacle du Family.
Découvrir le master MEEF et le master management du sport
Chirurgien dentiste
Issu d'un bac scientifique, j'ai tout d'abord suivi un cursus d’ingénieur puis un master de management à l'université de Nantes. Cependant ce choix ne me correspondait pas professionnellement, j’étais à la recherche de plus de contact humain et moins d’ordinateur. J’ai donc postulé en odontologie à l’UBO à l’aide du dispositif passerelle (un dossier et un oral). Actuellement je viens de valider mon diplôme de chirurgien-dentiste à la faculté d'odontologie, et je travaille à l'UBO et au CHU de Brest en tant qu’enseignant et praticien hospitalier. Je suis convaincu par mon parcours et je ne regrette pas mon choix, les études d’odontologie sont très diversifiées mélangeant cours théoriques, travaux pratiques et exercice hospitalier, stages, ce qui en fait des études intensives et agréables. Elles demandent de la motivation, de la patience et de la minutie. De plus ce diplôme offre une multitude d’exercices différents (salarié, libéral, hospitalier, militaire, …).
Master traduction interprétation
Après une licence Langues Étrangères Appliquées à l’université de Caen et un voyage de 6 mois en Nouvelle-Zélande, j’ai rejoint le master Rédacteur Traducteur de l’UBO en septembre 2019. Grâce au master, j’ai pu découvrir un métier passionnant. Les différentes UE placent les étudiants face à la réalité des métiers de la traduction et de la rédaction, et les incitent à rester agiles dans un domaine menacé par l’IA et les enjeux financiers des entreprises. Quel que soit le parcours choisi, vous serez formé.e à la gestion de projets de groupe et à la maîtrise des logiciels de TAO, aux principes de la traductologie. Grâce au master, j’ai pu réaliser deux stages dans une start-up spécialisée dans l’Internet des Objets qui ont débouché sur un CDI à la fin du stage de M2. Puis, j’ai rejoint une entreprise au rayonnement international en septembre 2022 comme rédacteur technique pour audience interne. En parallèle, j’ai également commencé la traduction en freelance en février 2023.
Master tourisme littoral
Après trois années d’études en gestion et une année de césure, je me suis orienté vers le Master Tourisme littoral, mention Management des activités et structures touristiques littorales, afin de me spécialiser dans le secteur touristique. Ces deux années de Master au Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias de Quimper m’ont permis de découvrir plus en profondeur les problématiques et les acteurs du tourisme, notamment grâce aux interventions de nombreux professionnels. En première année, j’ai pu réaliser mon stage dans une agence réceptive en Finlande, et j’ai intégré une « Destination Management Compagny » spécialisée dans les pays nordiques pour mon stage de deuxième année, au Danemark. J’y ai d’ailleurs été embauché en CDI. Aujourd’hui, je suis donc Coordinateur des opérations pour Tour Partner Group Nordics. Mon travail consiste à répondre aux besoins d’agences de voyages françaises en créant et organisant des voyages de groupes. Ce Master m’a permis de me constituer un réseau dans le secteur touristique breton tout en m’ouvrant des portes à l’International, et d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour commencer ma vie professionnelle.
Licence arts
J’ai été étudiant de la licence Arts de septembre 2019 à juin 2022, en spécialité théâtre au Conservatoire, puis en écriture créative en L3. Les trois années de mon passage au sein de la licence ont été trois années où l’on m’a appris à prendre en main ma liberté. Cette émancipation, j’en suis persuadé, m’a amené à repenser plus largement la place que je voulais me faire dans le monde. Presque, je dirais que la licence, selon moi, ne prépare à aucun métier.
En revanche, elle donne toute la maturité et les outils d’émancipation pour définir une poursuite professionnelle. Ainsi, j’ai souhaité me tourner vers la recherche, et ai intégré l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (Paris) à partir d’un projet basé sur des entretiens que j’avais menés auprès d’anciens ouvriers de l’arsenal de Brest. À la fin de ma 1re année de master, j’ai enrichi mon expérience d’un stage en administration que j’ai réalisé au sein du ministère de la Culture. J’en ai réalisé un second, au sein du service culturel de l’Ambassade de France aux Émirats Arabes Unis. Aujourd’hui, je sais que mon désir est de retourner à la création. Je créerai ainsi, d’ici à la fin de mon master à l’ENS, une forme théâtrale qui naîtra de mon travail de recherche auprès des ouvriers de l’arsenal de Brest.
4e année de médecine
Après mon BAC Scientifique obtenu avec mention, je me suis dirigé vers une première année de médecine (PACES aujourd’hui PASS) à l’UBO. N’ayant pas été admis en 2e année, j’ai pu accéder en L2 de biologie grâce à la nouvelle réforme (LAS). Durant cette année, j’ai passé des oraux qui m’ont permis d’intégrer la 2e année de médecine (DFGSM2). Actuellement en 4e année (DFASM1), j’ai commencé les stages de formation d’externat au CHRU de Brest qui permettent une immersion totale dans le milieu médical et de découvrir les différents services de médecine.
Mon objectif étant d’accéder à l’internat de médecine légale, j’ai pu m’investir, au cours de mon cursus, dans le laboratoire d’anatomie de la faculté où je prends part aux UEs dissections réelles et virtuelles en guidant les étudiants. Cela m’a sensibilisé au don du corps à la science. Je participe également annuellement à la cérémonie d’hommage qui leur est rendue.
Master carrières bancaires
Dans le cadre de mon cursus en Master Monnaie, Banque, Finance et Assurance parcours Carrières Bancaires, j’étudie en profondeur les principes économiques, les concepts financiers et les pratiques spécifiques à ce domaine. Les cours dispensés par les intervenants de l’École Supérieure de la Banque ajoutent une dimension pratique et actuelle. Aujourd’hui, je suis en alternance en tant qu’Analyste Fraude Externe au sein de la Direction des Risques Opérationnels du Crédit Mutuel Arkéa. Cette opportunité me donne un aperçu concret des défis auxquels les institutions financières sont confrontées, tout en me permettant d’appliquer les concepts théoriques appris dans mon programme universitaire. Ma licence en Administration Économique et Sociale (AES) a constitué une étape fondamentale dans mon parcours académique. Grâce à cette formation, j’ai pu acquérir une solide base de connaissances en économie et en comptabilité. De plus, le stage que j’ai effectué en troisième année au sein d’une agence bancaire a été une expérience formatrice, me permettant de mettre en pratique mes acquis académiques et de découvrir concrètement les rouages du secteur bancaire. Cette immersion m’a confortée dans mon choix de carrière et m’a permis de développer des compétences relationnelles et techniques précieuses pour mon parcours professionnel.
BUT GEII et Licence pro SARII
Maxime, aujourd’hui responsable des automatismes pour la Ville de Lannion, incarne le dynamisme et la diversité du métier d’automaticien. « Les automatismes sont partout autour de nous ! », s’exclame-t-il. Son parcours, démarré avec un BUT en Génie Électrique et Informatique Industrielle, l’a conduit à des expériences variées, de la supervision sur l’Abeille Bourbon à la gestion des automates dans des lignes de production agroalimentaires. Dans son rôle actuel, il conçoit des programmes pour automatiser et superviser les bâtiments municipaux. Le projet dont il est le plus fier ? Le développement et la mise en service complète des automates et de la supervision de la station d’épuration de la ville de Lannion. Le BUT GEII était une voie naturelle après son Bac Sciences de l’Ingénieur. « J’ai choisi l’IUT de Brest car j’y ai trouvé les enseignants plus accessibles. » Il a ensuite fait une licence professionnelle Systèmes Automatisés, Réseaux, Informatique Industrielle. « Là, je me suis éclaté ! Nous avions un projet de 150 h à faire et j’ai bien dépassé ce quota ! Et j’ai été engagé en CDI alors que j’étais encore en stage ! ».