Playlist 1900 : la collection des cylindres phonographiques du CRBC

Le
Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC)
Cylindre phonographique_CRBC

Du 16 au 19 octobre prochain, le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC) et les étudiantes et étudiants du Master Image & Son de Brest (ISB), vous invitent à voyager au cours du temps et en musique !

 

Le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) de l’UBO est un laboratoire pluridisciplinaire unique, ainsi qu’une bibliothèque de recherche unique réunissant plus de 73 000 ouvrages et des collections d’archives composées d’ouvrages, d’iconographie, de son sur divers supports comme les cylindres phonographiques. Ces cylindres sont des rouleaux de cire datant du début du XXe siècle, sur lesquels on enregistrait des chants, discours ou publicités et qu’on écoutait au moyen d’un phonographe. Le CRBC possède une collection exceptionnelle de près de 200 cylindres phonographiques depuis leur enregistrement par divers collecteurs.

Les cylindres conservés au CRBC permettent de découvrir des chants en langue bretonne qui représentent un intérêt mémoriel et patrimonial immense pour les chercheuses et chercheurs en histoires et langues bretonnes et celtiques, ainsi que pour toutes celles et ceux qui souhaitent mieux connaître l’histoire, les traditions et les modes de vie de ces territoires. Ces cylindres sont aussi très précieux pour les chercheurs en ethnomusicologie, une discipline scientifique qui étudie les rapports entre la musique et les sociétés. Les travaux de Laurent Bigot, professeur au Conservatoire de Brest, et Donatien Laurent, ethnologue et directeur de recherche au CNRS, ont permis de souligner le caractère unique de cette collection. Mais ces supports sonores sont anciens et fragiles. Il était donc impératif de sauver ces enregistrements de l’oubli et des dégradations, le temps abîmant inexorablement les rouleaux de cire.

montage cylindre phonographique_CRBC

Un travail de numérisation hors du commun

C’est grâce à un travail de numérisation titanesque et inédit, mené par Henri Chamoux, ingénieur d'études au LARHRA (ENS de Lyon), chargé d'études documentaires et docteur en histoire contemporaine à l'Université de Paris (Panthéon-Sorbonne), que 54 cylindres phonographiques du CRBC ont pu révéler leurs secrets et faire voyager leurs auditrices et auditeurs depuis les côtes morbihannaises jusqu’aux terres galloises.

Comment ? Grâce à l’Archéophone, une version contemporaine des phonographes du début du XXe siècle qu’Henri Chamoux a inventé en 1998. Cet appareil est l’un des seuls dispositifs modernes permettant de numériser, sans les abîmer, les cylindres phonographiques de tous formats, produits à partir de la fin du XIXe siècle. En lien avec cette invention, il a créé la Phonobase, regroupant en ligne disques et cylindres de la Belle Époque (1871-1914). Cette base de données rend accessible à un large public plus de 10 000 documents sonores produits avant 1914, dont les cylindres du CRBC.

Cette numérisation a été rendue possible par un financement conjoint de l’Université de Bretagne occidentale, du CNRS et du Conseil départemental du Finistère.

archéophone

Archéophone mis au point par Henri Chamoux

La collection des cylindres phonographiques du CRBC s'est formée au fil des années en rassemblant les cylindres de divers fonds privés (Even, Vallée, Buléon...). Ces origines apportent déjà une complexité de traitement (de quel collecteur provient quel cylindre ? quelles informations avons-nous sur les chants collectés ?). L'objet est également peu propice à la conservation sur le temps long : fait d'une matière sensible aux changements de température et d'humidité, ils ont une forme qui les rend particulièrement fragiles à la manipulation. Enfin, chaque écoute d'un cylindre sur un phonographe use les sillons gravés lors des enregistrements. Leur numérisation était donc devenue nécessaire, afin à la fois de permettre un accès aux chants qu'ils contiennent, mais également d'en préserver le contenu en voie de disparition.

Marie-Alice Le Corvec, archiviste au CRBC

Des supports d'hier qui alimentent les recherches d’aujourd’hui

La numérisation des cylindres phonographiques a non seulement un intérêt patrimonial, mais permet également d’engager de nouveaux travaux de recherche en ethnomusicologie.

Bernard Lasbleiz est chercheur associé au CRBC. Spécialiste d’ethnomusicologie, ses domaines de recherche sont la chanson de tradition orale et les compositions populaires en langue bretonne, les timbres des chants profanes et religieux, ainsi que la musique instrumentale et les danses populaires. Dans un article publié en septembre 2024, il propose une étude approfondie de la chanson Ar varadeg (l’écobuage*) chantée par Marie-Louise Nicolas et enregistrée à Trégonneau (Côtes-d’Armor) par Yves Le Moal au début du XXe siècle. Ce chant, relatant un drame, a rarement été collecté mais une version sur cylindre est conservée au CRBC.

En savoir +

*L’écobuage, aussi appelé feu pastoral ou brûlage dirigé, est une pratique agricole qui utilise le feu pour contrôler la végétation, mais aussi préparer la terre pour la mise en culture. En Bretagne, l’écobuage était principalement pratiqué sur les landes, où des mottes étaient arrachées et brûlées sur place pour enrichir la terre.

Tudi Crequer est doctorant à l’Université Rennes 2, au sein du laboratoire CELTIC-BLM. Il est chercheur associé au service son du Département Son Vidéo Multimédia de la Bibliothèque nationale de France. Dans le cadre de ses travaux de thèse, il s’est intéressé aux enregistrements sonores de Filomena Cadoret. La numérisation de la collection phonographique du CRBC a rendu audible des rouleaux de cire inédits vieux de plus d’un siècle, faisant résonner la voix de la poétesse de langue bretonne, devenue une icône du mouvement breton du début du XXe siècle. Dans un article de septembre 2024, Tudi Crequer examine ces “incunables sonores” et nous fait également découvrir le processus d’édition de son livre emblématique : Mouez meneou Kerne.

En savoir +

Une machine à remonter le temps et à explorer le présent

Le master Image&Son de l’UBO forme des professionnels des métiers de l’audiovisuel, du cinéma et du son pour la musique. En plus des cours, les étudiantes et étudiants mènent des projets pratiques de création visuelle et sonore. C’est dans ce cadre qu’un groupe de 6 étudiantes et étudiants ont imaginé une création électro-acoustique et visuelle interactive autour de la collection de cylindres du CRBC. 

"On a commencé par une semaine de cours intensif avec Philippe Olivier pour apprendre à utiliser un logiciel de codage graphique sur le son et l’image. On a enchaîné avec deux semaines banalisées pour réaliser le projet de A à Z.

Sur ces cylindres, ce sont des chants bretons du début du XXe siècle qui sont enregistrés, on arrive seulement à capter quelques paroles, mais le son est très mauvais, parfois inaudible. En plus, aucun de nous n’est Breton, et encore moins bretonnant.

On a donc dû se renseigner sur la langue bretonne. Ronan Calvez, enseignant-chercheur au CRBC nous a donné un cours de 2h sur la sociolinguistique de la langue bretonne : c’était passionnant et ça a nourri notre réflexion.

Nous avons commencé par réaliser un travail de nettoyage du son et de déconstruction des enregistrements. Ça nous a amenés à nous interroger sur l’évolution des supports d’enregistrement qui, tous, se détériorent, à mettre en lien avec l’évolution de la langue bretonne qui n’est plus parlé que par 200 000 locuteurs aujourd’hui. 

Avec ces éléments, mais aussi des images et vidéo d’archives, nous sommes en train de créer une pièce électroacoustique interactive à partir des enregistrements issus des cylindres et d'enregistrements réalisés en direct par les visiteurs eux-mêmes. L’expérience vécue par chaque visiteur sera unique avec la création d’une pièce aléatoire et différente à chaque fois."

master ISB

Le résultat des travaux menés par les étudiantes et étudiants donnera lieu à une installation dans l’enceinte du CRBC à partir du mercredi 16 octobre 2024. Elle a été conçue par Anatole Dymny, Nina Galuzet, Pierre Langlet, Romain Raynal, Mathilde Rose-Jakubowski et Charlie Udave, étudiantes et étudiants en Master Image & Son, sous la direction de Philippe Ollivier, compositeur et professionnel associé au master, et Etienne Hendrickx, Vice-président Culture, Arts, Science et Société de l’UBO et responsable du master ISB.

“Fruit d’une collaboration entre des chercheurs, des enseignants et des étudiants de disciplines différentes, cette création audiovisuelle interactive a permis de tisser un lien fort entre recherche, création, pédagogie, mais également médiation scientifique, puisque l’installation permettra au grand public d’explorer un patrimoine sonore exceptionnel, dont la valeur n’a d’égal que sa fragilité.” 

Etienne Hendrickx, Vice-président Culture, Arts, Science et Société de l’UBO

Deux temps forts pour découvrir l’installation autour des cylindres phonographiques du CRBC

En octobre, la faculté des Lettres et Science Humaine Victor segalen fête ses 30 ans ! Pour célébrer cet anniversaire, rendez-vous du 16 au 19 octobre pour un programme d’événements riche et diversifié et notamment la présentation de la pièce électroacoustique imaginée par les étudiantes et étudiants du master ISB à partir des numérisations des cylindres phonographiques du CRBC.

Mercredi 16 octobre à 10h30 : sur inscription et dans la limite des places disponibles

Présentation de la collection des 54 cylindres phonographiques du CRBC, en présence d’Henri Chamoux et de Tudi Crequer, suivi par la découverte de l’installation visuelle et sonore interactive des étudiantes et étudiants du master Image & Son, en présence des étudiantes et étudiants, et d’Etienne Hendrickx, Vice-président Culture, Arts, Science et Société de l’UBO.

Samedi 19 octobre à partir de 15h : ouvert à toutes et tous, sans inscription

Présentation de l’installation visuelle et sonore interactive des étudiantes et étudiants du master Image & Son autour des cylindres du CRBC, en présence des étudiantes et étudiants.