Le projet STREAMS labellisé SAPS 

Le
UBO
label SAPS

Image : MESR, DR

Le projet « STREAMS », porté par l’Alliance Universitaire de Bretagne (AUB), vient d’obtenir le label SAPS (Science Avec et Pour la Société) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), pour une durée de trois ans. L’AUB réunit l’Université Bretagne sud (UBS), l’Université de Bretagne occidentale (UBO) et l’École nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB).

Le projet STREAMS (Sciences - Terre - Recherches - Éducation - Arts - Mer - Société) bénéficiera d’un financement de 750 000 euros pour développer le lien entre Science et Société sur l’ensemble du territoire breton et particulièrement dans les départements du Finistère et du Morbihan.

Il est porté par l’UBS, l’UBO, l’ENIB et leurs partenaires : Océanopolis, la Maison de la Mer et l’Espace des sciences de Rennes et de Morlaix ainsi que les collectivités territoriales (Région Bretagne, Départements du Finistère et Morbihan, Brest métropole et Agglomérations de Vannes et Lorient).

Au service des transitions

L’ambition collective est de mobiliser l’expertise scientifique et de mettre à disposition les connaissances et savoirs au service des territoires et de la décision publique pour la réussite des transitions écologiques et sociales.

Ses objectifs sont également d’accroître les rencontres entre les chercheurs et un public non spécialiste, de faciliter l’accès aux résultats scientifiques et de montrer la science en train de se faire, ainsi que d’encourager les citoyens à participer à la recherche.

Le projet met notamment l’accent sur le « continuum terre-mer », soit la façon dont interagissent les activités humaines et les espaces naturels, depuis la terre à la mer en passant par la bande littorale. Une thématique qui constitue un enjeu majeur du territoire breton.

Le plan d’action pendant 3 ans

De nombreuses actions seront menées jusqu’en 2027 autour de 5 axes :

  • Valorisation de la recherche auprès des publics scolaires pour développer l’attractivité des filières scientifiques. Avec par exemple le club de culture scientifique « Sciencez- vous », qui intervient dans des villes à moindre densité de population, à la périphérie des métropoles et en zones rurales.
  • Promotion des sciences par la création artistique et culturelle pour encourager la curiosité, développer les capacités de conviction et stimuler l’esprit critique chez les jeunes, en conjuguant patrimoine, culture et innovation à l’interface terre et mer.
  • Renforcement de l’actualité scientifique dans les médias pour témoigner du rôle majeur de la science face aux grands défis contemporains, éclairer le débat démocratique par de l’expertise fiable, fondée sur des recherches, et faire entendre la voix des chercheuses et chercheurs. L’occasion ainsi de rappeler l’utilité sociale des établissements d’enseignement supérieur.
  • Formation à la médiation scientifique pour les personnels, doctorants, chercheurs et étudiants de nos établissements afin de promouvoir la science dans tous ses états et animer la participation citoyenne à la recherche.
  • Développement de nouvelles interfaces de dialogue entre scientifiques et citoyens pour comprendre et agir sur des problématiques sociétales au travers de projets de recherche collaboratifs. La mise en œuvre sera conduite localement et impliquera es organisations de la société civile ainsi que les décideurs publics, élus locaux et collectivités.

Partenaires